Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

DéfiFRAQ au CFA de Saint-Anselme

La finale provinciale du DéfiFRAQ vient tout juste de prendre fin au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme alors que la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a réuni ses membres du 9 au 11 mars au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Plus de 120 jeunes délégués et congressistes de partout au Québec et plusieurs dizaines de partenaires ont convergé vers la région de Chaudière-Appalaches pour participer au 35e Congrès annuel de la fédération porte-parole de la relève agricole du Québec.

 

« Le DéfiFRAQ s’est imposé en véritable tradition à travers les années. Les épreuves manuelles et le quiz collectif nous donnent une belle occasion d’échanger avec la relève des autres régions, de fraterniser, de rigoler et de tester nos aptitudes dans un esprit de compétition amicale », se réjouit Michèle Lalancette, présidente de la FRAQ.

 

 Finale provinciale du DéfiFRAQ : Une ambiance survoltée !

Le jeudi 9 mars, une douzaine d’équipes mixtes de jeunes des quatre coins du Québec ont fait une démonstration impressionnante de leurs connaissances et de leurs habiletés manuelles dans le cadre de la 7e finale provinciale d’une compétition à caractère amical : le DéfiFRAQ. Organisée par la FRAQ, cette journée alliant une dizaine d’épreuves physiques et un quiz de 40 questions en après-midi a sollicité plusieurs des compétences que l’agricultrice et l’agriculteur du Québec met à profit au quotidien.

 

En matinée, les joueurs et leurs partisans se sont réunis au CFA de Saint-Anselme. Des épreuves variées étaient au menu : une mise en situation digne de l’émission des Dragons où les équipes devaient élaborer un plan d’action après avoir reçu une terre en héritage, de l’identification de grains, de sirop d’érable et de taures, des dégustations de bière régionale, des courses à obstacles et à relais, des épreuves de dextérité et de rapidité à changer les pneus d’une voiture de foin, etc. En après-midi, les participants se sont disputés la finale relevée d’un quiz à saveur agricole. Bref, un feu roulant d’activités où les leaders de la jeunesse agricole ont fait démonstration de leur talent !

 

L’équipe hôtesse gravit la plus haute marche du podium !

Au sommet de leur art dans des épreuves qui se déroulaient à domicile, la RAB (Relève agricole de Bellechasse) a fait honneur à la région hôtesse de Chaudière-Appalaches en remportant la palme au terme de plusieurs heures de compétition. Pour leur part, les Farmers’ Angel (Saint-Hyacinthe) ont mis la main sur la médaille d’argent. Pour compléter le podium, la Gang de l’Estrie s’est forgé une troisième place. Bons joueurs, les membres de l’Équipe de l’Est (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) ont séduit les juges qui leur ont accordé le titre pour le meilleur esprit d’équipe. Félicitations à toutes les équipes participantes qui nous ont offert tout un spectacle !

 

La FRAQ tient à remercier sincèrement le CFA de Saint-Anselme pour la tenue de cet événement ainsi que son partenaire BMR qui a offert 1000$ en bourses, une présentation de La Coop fédérée. À l’an prochain pour une autre finale mémorable du DéfiFRAQ !

 

Sources :
Stéphane Deslauriers, directeur général de la FRAQ
Pour le DéfiFRAQ :
Anne-Marie-Beaudoin, coordonnatrice interrégionale Est pour la FRAQ