Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2017

P1050489Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 12 au 18 mars 2017, sur le thème « Comme on se ressemble », des petits groupes d’élèves en intégration sociale de l’Association Horizon Soleil sont allés à la rencontre des partenaires et amis qui nous donnent l’occasion de participer à la vie de notre communauté.

 

Certains, comme le CLSC, offrent la possibilité de s’intégrer au travail, d’autres comme la bibliothèque Marie-Bonenfant ou la popote roulante, la Chaudronnée du Bel-Âge, nous font bénéficier de leurs services, et d’autres encore nous permettent des échanges amicaux enrichissants, tels les résidents de L’Oasis et de l’Accueil.  Nous avons aussi été invités à dîner par le Cercle des Fermières de Saint-Jean-Port-Joli.

 

Ces visites nous ont donné l’occasion de nous présenter davantage, et notamment de démystifier quelque peu la déficience intellectuelle, d’échanger sur le thème de nos ressemblances et enfin de remercier nos partenaires pour l’accueil et les services rendus. La déficience intellectuelle est un état qui nous accompagnera toute notre vie, qui nous impose plus d’efforts pour apprendre et pour comprendre notre environnement, mais, fondamentalement, nous sommes comme vous : comme vous nous aimons vivre de bons moments, rire et rencontrer des gens et aussi faire des activités, découvrir et nous rendre utile.

 

Nous aimerions donc en profiter pour remercier toutes les personnes et organismes qui nous accueillent ou viennent nous rencontrer, car la semaine était bien trop courte pour tous vous visiter. Cependant, nous ne voulons pas nous contenter d’une semaine par année pour échanger avec vous, la vie est remplie de belles rencontres et notre porte vous est grande ouverte.

 

Stéfanie Walter, enseignante, CEA Montmagny – L’Islet-Nord

pour les membres de l’Association Horizon Soleil

 

P.S. : le mois d’avril est aussi le mois de l’autisme. N’hésitez pas à vous informer.