Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Des enfants heureux et fiers de la découverte de leur territoire

cf5Les vendredis 21 avril et 5 mai 2017, les 224 enfants qui fréquentent les écoles primaires du pôle 6, c’est-à-dire de l’école intégrée de la Colline et Sainte-Apolline ainsi que l’école intégrée Chanoine-Ferland/Saint-Just/Sainte-Lucie ont participé à une activité découverte du territoire dans les 8 municipalités qui composent le Parc des Appalaches.

Cette activité a été réalisée dans le cadre d’un projet scolaire intitulé « À la découverte de mon milieu, ma région! » qui avait pour objectifs de créer des liens entre la communauté et les contenus du programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’en orientation du 3e cycle. Il visait également à mettre les différentes ressources du milieu en valeur et à favoriser le développement du sentiment d’appartenance des enfants en lien avec leur milieu de vie.

cf14Le projet piloté par les deux directions d’écoles du pôle 6 a nécessité des investissements d’environ 30 000 $ pour la réalisation d’activités sportives, culturelles et de plein air et l’achat d’équipements sportifs.  Elles ont reçu une aide financière de 21 000 $ provenant des Fonds du pacte rural de la MRC de Montmagny pour la réalisation du projet global et l’appui technique d’une agente de développement rural pour la mise en oeuvre d’une action spécifique, qui est l’organisation de l’activité découverte du territoire.

Au cours de ces deux journées, enfants, enseignants, parents et élus sont montés à bord de 8 autobus, qui ont effectué des trajets différents adaptés à l’âge des enfants, pour découvrir le territoire. Les groupes ont été guidés par l’équipe rurale de la MRC de Montmagny ainsi que par l’équipe d’organisation communautaire du Centre de santé et services sociaux de la région de Chaudière-Appalaches.

cf17Les participants ont eu la chance d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d’une municipalité et de visiter des installations municipales. Ils ont découvert des attraits touristiques ainsi que des entreprises forestières et agroalimentaires qui leur ont permis de connaître les emplois offerts dans la région, de comprendre l’importance de l’éducation et d’ouvrir les yeux sur les possibilités liées à l’entrepreneuriat. Parmi ces entreprises, notons la participation de Bois Daaquam, la Coopérative de Gestion Forestière des Appalaches, le Domaine La Charmante, le Bureau d’accueil touristique de Sainte-Lucie, le Bistreau d’érable, Champignons des Appalaches, Argousiers des Appalaches, la Boulangerie Boutin et la Boutique Les Passions de Manon.

Les enfants ont également rencontré différents intervenants du secteur de la santé pour une présentation de leurs métiers. Des organisations vouées à la culture comme les Cercles de Fermières  ainsi que la Luna Cabellera ont cf10offerts aux enfants des démonstrations liées à la pratique de leurs arts. Finalement, la joujouthèque du Parc des Appalaches, a contribué à amuser les enfants au cours de l’heure du dîner et des dégustations de produits du terroir ont conquis petits et grands.

En plus d’approfondir leurs connaissances, les enfants ont été témoins de la passion de tous les intervenants rencontrés et de leur fierté d’habiter le territoire. Des messages ont été lancés aux enfants quant à la qualité de vie du territoire, à l’importance de l’éducation et de croire en ses rêves. Noémie Régnier, du Bistreau d’érable, leur a d’ailleurs rappelé que : « Parfois nos idées semblent impossibles à réaliser, mais en travaillant très fort et en persévérant, c’est possible d’y arriver, comme elle et son conjoint avec leur entreprise ».

Les résultats de l’activité sont très positifs et tous les partenaires impliqués s’entendent pour dire que les objectifs ont été atteints.

 

cf16 CF1