Un premier débat réussi au CEA Montmagny

P1000613
1re rangée : Jerry Poulin, William Moreau, Alexandra Lord, Alyson Collard, Julie Dubé, Félix Vézina 2e rangée: les enseignants responsables

Les sportifs professionnels (NFL – LNH – MLB – NBA…) devraient-ils toujours respecter les traditions protocolaires entourant le sport telles que demeurer debout durant l’hymne national et aller visiter la Maison-Blanche après la conquête d’un championnat ?

C’est sur ce sujet que six élèves de français de 5e secondaire du Centre d’éducation des adultes de Montmagny devaient débattre le mardi 24 octobre.   Évidemment, cela référait aux joueurs professionnels américains qui, pour protester contre certaines politiques ou certaines pratiques policières, avaient mis un genou à terre durant l’hymne national américain lors de matchs de sport professionnel, provoquant la colère du président Trump.

S’affrontaient les défenseurs de la liberté d’expression (Jerry Poulin, Alexandra Lord, William Moreau) et les tenants du respect des traditions et de l’autonomie des sports par rapport à la politique (Julie Dubé, Alyson Collard, Félix Vézina).

Le CEA organise régulièrement des débats dans le cadre des cours de français. Les équipes sont formées par les enseignants, le choix de la position est déterminé au hasard et l’ensemble des élèves et du personnel du Centre y participent. En plus d’une évaluation dans un cours de français, cette activité offre aux élèves la possibilité de défendre un point de vue, qui n’est pas nécessairement le leur, de s’exprimer devant un public et de s’intéresser à l’actualité.

Deux autres débats sont prévus les 7 et 21 novembre.