Le Musée ambulant émerveille!

IMG_1778De passage dans cinq écoles de la commission scolaire en novembre, le Musée ambulant s’est arrêté à l’école primaire des Tilleuls vendredi dernier et à l’école primaire Chanoine-Ferland cette semaine.

Tout à fait adapter aux élèves, les six œuvres présentées dans ce grand dôme gonflable ont suscité beaucoup d’intérêt et de réaction chez les visiteurs.  Ceux-ci ont eu l’occasion de les observer et d’en apprendre davantage sur les méthodes de création, l’inspiration des artistes, les matériaux utilisés, etc.

Après la visite de l’exposition, les jeunes artistes ont pu mettre leur talent à profit. Certains d’entre eux ont notamment participé à la création d’une oeuvre collective où ils devaient créer un personnage pour ensuite le mettre en scène en le collant sur un grand dessin de cour de récréation. D’autres se sont initiés au tissage en créant un Œil de Dieu avec de la laine colorée. Une belle création qui demande concentration et dextérité!

IMG_1786Rappelons que le Musée ambulant est un projet pilote unique qui vise à faciliter la rencontre des élèves du primaire avec les arts visuels et les métiers d’arts. À la manière des cirques itinérants qui visitaient les campagnes à une autre époque, le Musée ambulant sillonne les routes pour visiter huit écoles primaires. Les prochains arrêts s’effectueront du 21 au 23 novembre à l’école Saint-Jean, les 28 et 29 novembre à l’école du Phare à Saint-Michel ainsi que le 5 décembre à l’école de la Ruche-De Lanaudière à Saint-Vallier.

 

 

IMG_1786 IMG_1799 IMG_1819 IMG_1870 IMG_1878