Des adolescents s’impliquent pour sensibiliser les parents!

Les responsables du programme Ensemble, on D-Tox, souhaitent informer la population, les partenaires et médias de la diffusion d’une capsule Web intitulée : « les transformations extrêmes ! »

Cette capsule est la première d’une série de quatre. Elle résulte d’une collaboration  entre le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Action Jeunesse Côte-Sud et l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. En effet, deux adolescents, Marianne Bouffard-Richard et Tristan Lachance, ainsi que l’enseignant Marc Fréchette se sont prêtés au jeu afin de réaliser cette capsule.

Cette dernière vise à sensibiliser les parents sur les nombreux changements à l’adolescence afin de leur permettre de mieux comprendre nos jeunes. On peut trouver en complément une capsule écrite qui approfondit certaines notions abordées : les caractéristiques à l’adolescence, le portrait de consommation, les ressources, les besoins des parents versus ceux de leur adolescent.

Au cours des prochaines semaines, d’autres écoles secondaires du territoire ainsi que d’autres adolescents seront interpellés afin de faire la captation vidéo des prochaines capsules :

  • Les Dé-Plaisirs artificiels
  • On ne se comprend pas, mais on se parle!
  • Les règles, ça fait partie du jeu!

Nous invitons la population à rester à l’affût, mais aussi à partager la capsule que vous pouvez trouver sur le Facebook du CISSS Chaudière-Appalaches, celui d’Ensemble, On D-Tox et aussi d’Action Jeunesse Côte-Sud.

Ensemble, on D-Tox est un projet qui vise la prévention de la consommation abusive de drogues chez les jeunes des MRC de Montmagny-L’Islet. Il met en œuvre des actions auprès des jeunes, des parents, du continuum de service et de la communauté.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Caroline Morin, coordonnatrice et intervenante pour le Programme Ensemble, On D-Tox au : 418-234-4752

Isabelle Langlois, Travailleuse sociale CISSSCA
Marc Fréchette, Enseignant Arts Dramatiques
Maryanne Bouffard-Richard, Élève
Tristan Lachance, Élève
Caroline Morin, coordonnatrice et intervenante pour Ensemble, on D-tox
Élisabeth Guimont, stagiaire en Travail social