L’école secondaire Bon-Pasteur décroche la première place

Après une journée de compétition remplie de rebondissements, l’équipe de robotique les Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet a remporté la première position de la compétition régionale First Lego League de Québec. Elle se classe ainsi première sur 19 équipes provenant de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Prochain rendez-vous : finale provinciale à Montréal, le 26 mars 2018.

L’équipe, formée de 10 filles et garçons de première et deuxième secondaires, guidée par les enseignants Isabelle Gamache (mathématique) et Éric St-Pierre (sciences) ont investi plus de 100 heures de préparation depuis le mois d’octobre passé. Ils ont pu compter sur les précieux conseils de la Dre Lyne Morissette, écologiste. La scientifique de renommée internationale était d’ailleurs présente lors de la compétition qui s’est déroulée à Beauport, le vendredi 16 février.

La thématique sur laquelle devaient réfléchir toutes les équipes participantes était le cycle anthropique de l’eau, c’est-à-dire le cycle de l’eau destiné à la consommation.

 L’Éboueur des battures

L’équipe de Bon-Pasteur s’est fait remarquer les juges, mais aussi par le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, qui a démontré un réel intérêt pour le projet innovant des Pionniers : un robot destiné au ramassage des déchets plastiques sur les battures du fleuve Saint-Laurent. Le plastique recueilli serait par la suite transformé afin de fabriquer des Éco-Lego. Ambitieux et déterminés, les jeunes scientifiques en herbe font actuellement des démarches auprès de la compagnie LEGO et auprès de l’École de technologie supérieure de Montréal pour la faisabilité du robot.

Une communauté engagée 

Pour les accompagner dans la préparation des trois volets de la compétition, les Pionniers ont pu compter sur les jeunes de l’équipe de l’an passé, sur la direction de l’école ainsi que sur leurs parents. Les trois épreuves dans lesquelles ils devaient se distinguer étaient :

  1. la programmation d’un robot pour accomplir un parcours;
  2. la création d’une solution innovante pour répondre à une problématique en lien avec le cycle anthropique de l’eau;
  3. l’intégration des valeurs fondamentales de la First Lego league: la coopétition, l’intégration, la découverte, l’inclusion.

À propose de Robotique First Québec 

Sa mission consiste à Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie (FIRST) auprès des jeunes du Québec, en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique qui s’appuie sur l’expertise d’ingénieurs, d’universitaires et d’autres membres de la communauté, tout en promouvant un modèle de vie équilibré et enrichissant, et en développant des compétences et aptitudes incontournables : la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, le professionnalisme et le leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *