L’ÉSSA à Wendake

Dans le cadre de leur cours ACTIVITÉS SPORTIVES et pour une première fois à l’école secondaire de Saint-Anselme, 26 élèves de cinquième secondaire ont vécu une expérience hors de l’ordinaire les 8 et 9 février derniers.

Accompagnés des enseignant(e)s Nathalie Dion et Jean-Philippe Cantin, ces jeunes ont vécu toute une activité culturelle et de plein air en séjournant au site culturel amérindien de Tsonontwan et dans une maison longue wendat à Wendake, près de Québec.

Défrayée en partie par le ministère de la Culture et des Communications et l’école secondaire de Saint-Anselme, pour ce qui concernait les frais de transport, les jeunes n’ont eu qu’une modique somme à défrayer pour vivre des moments uniques.

Ainsi, ces élèves ont eu droit à un souper traditionnel le jeudi à leur arrivée et au récit de contes et légendes wendats ainsi qu’à des enseignements abordant le mode de vie traditionnel autochtone.

Après s’être grassement sustenté, le groupe s’est adonné à une randonnée au flambeau en raquettes, gracieusement fournies par l’ÉSSA, dans des sentiers balisés prévus à cet effet. Par la suite, la joyeuse bande s’est retrouvée, pour la nuitée, dans une typique maison longue d’une seule pièce. Plaisirs et rires étaient au rendez-vous. Le chauffage de la dite maison a été assuré, tout au long de la nuit, par les deux enseignant(e)s accompagnateur(trice)s qui ont pris bien soin que le poêle ne dérougisse pas!

Le lendemain, après le repas, excursion en raquettes hors-piste dans la neige bien poudreuse, traîneau à chiens, glissades et atelier de survie en forêt où nos jeunes ont pu s’initier aux techniques de survie en forêt et de piégeage du lièvre.

À l’heure du midi, un brunch a été servi aux jeunes affamés, suivi d’un atelier de fabrication de collier considéré comme un exercice spirituel.

Tout ce groupe enchanté de cette escapade hivernale était de retour à Saint-Anselme à 15 h 30.

Étienne Poulin
Enseignant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *