Un artiste vagabond à la trace des histoires de la région

Artiste multidisciplinaire et explorateur-né, Guillaume Girard a voyagé à travers les quatre coins de la planète, inspiré par l’air de l’aventure et de la découverte. Arrivé récemment dans la région, c’est dans la localité de Saint-Pamphile et ses environs qu’il a choisi de mener son prochain périple d’exploration.

Son projet, qu’il intitule « Une chasse aux trésors de légendes et d’histoires », a pour but de mieux connaître le passé et le présent des habitants d’ici, à travers leurs coutumes, légendes et leurs traditions encore vivantes. Traçant son chemin au fil des indices et des rencontres, c’est en même temps sa propre histoire qui se tissera et qu’il dévoilera, en sons et en images, dans une œuvre multimédia qui sera diffusée sur le web*.

Mais il ne sera pas seul dans cette aventure : Guillaume compte se faire aider dans sa quête par les gens de la communauté, en commençant par les élèves et le personnel de l’école secondaire de La Rencontre où il élira son « camp de base » pour les douze prochaines semaines.

Cette collaboration inédite, rendue possible grâce au programme « Une école accueille un artiste ou un écrivain », inspirera à l’artiste des avenues nouvelles au niveau de la recherche et de la création en lien avec son projet. Lui qui est à la fois vidéaste, musicien et fervent des nouvelles technologies y voit l’occasion d’y ajouter une dimension interactive et participative, en misant sur les échanges spontanés et sur les possibilités offertes par les médias numériques d’aujourd’hui. Jeunes et moins jeunes pourront prendre part au jeu et guider les pas du voyageur, influencer son parcours à travers des questions et des énigmes, et l’orienter sur différentes pistes en y ajoutant leur propre bout d’histoire…

*L’œuvre sera mise en ligne bientôt à l’adresse www.productionsvagabondes.com/chasseauxtresors/ , restez à l’affût!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *