Lancement du livre En route autour du monde à l’école secondaire de la Rencontre

Le jeudi 14 juin dernier, les élèves de la classe de persévérance en continu de l’école secondaire de la Rencontre ont présenté le résultat de leur année à faire le tour du monde en 180 jours de classe. Près d’une centaine de personnes (dignitaires, commanditaires, membres du personnel de l’école, parents et amis) ont assisté à leur événement final qui traçait l’historique de leur projet scolaire jusqu’au dévoilement du livre qu’ils ont réalisé et qui offrait en même temps un tour d’horizon de la chasse aux trésors de légendes et d’histoires de Guillaume Girard, artiste multimédiaste présent à l’école depuis mars.

La soirée, qui a complètement été organisée par les élèves de la classe de persévérance, a d’abord offert aux participants une exposition des œuvres d’art qu’ils ont créées pendant l’année scolaire sur des thématiques liées à leur tour du monde. Un kiosque présentait également le résultat de la chasse aux trésors de Guillaume Girard où ce dernier pouvait échanger avec les gens intéressés par sa quête de légendes et d’histoires. Toutes les personnes présentes ont ensuite été réunies dans l’auditorium où le projet de tour du monde virtuel a été explicité en détails après les allocutions de madame Francyne Pellerin, présidente d’honneur de l’événement, de monsieur Germain Poitras, président de la Fondation Desjardins, de monsieur Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ainsi que de madame Marise Moreau, directrice adjointe de l’école secondaire, le tout, animé avec brio par Daphnée Daigle, élève persévérante. Après le dévoilement officiel du livre En route autour du monde, les gens ont eu la possibilité d’acheter leur exemplaire et de le faire dédicacer par les élèves qui étaient fiers d’eux. Des breuvages et des collations provenant de différentes régions visitées (France, Suisse, Tunisie, Burkina Faso, Territoires du Nord-Ouest) ont aussi été servies, lesquelles avaient soigneusement été préparées par les jeunes plus tôt dans la journée.

L’événement organisé par les élèves de la classe de persévérance en continu est une grande réussite. Il démontre bien la force du travail d’équipe de ces jeunes et le pouvoir de leur détermination et de leur persévérance scolaire. Financé en totalité par le Concours Face aux Dragons Montmagny/L’Islet, chaque moment unique a pu être capturé en photos grâce à la généreuse présence de Catherine Chouinard, photographe.

Sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette soirée un moment stimulant et hautement valorisant pour les élèves persévérants de la classe de l’école secondaire de la Rencontre.

Pour visionner les photos du déroulement de la soirée, cliquer sur le lien suivant : https://photos.app.goo.gl/FL2roRHB3U1wxJqQ9

Pour découvrir le blogue de Guillaume Girard et sa chasse aux trésors dans la région de L’Islet-Sud : http://productionsvagabondes.com/chasseauxtresors/

Pour découvrir le blogue des élèves de classe de persévérance en continu : https://tourdumonde180jours.edublogs.org/

Pour en apprendre plus sur le projet Faire le tour du monde en 180 jours de classe de madame Karina Bilodeau : https://lc.cx/mXyg

Celles et ceux qui aimeraient acheter le livre, il est en vente à 15 $ seulement. Tous ceux qui l’ont vu ont dit que c’était un très beau et intéressant livre, alors c’est de l’argent bien investi! Pour ce faire, communiquez avec madame Karina Bilodeau à l’adresse karina.bilodeau@cscotesud.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *