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Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Casault innove avec sa classe à surface verticale

À l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, nous nous efforçons de trouver des méthodes d’enseignement efficaces qui viennent en aide à nos élèves.

Mme Caroline Martineau, enseignante de mathématiques, a expérimenté une stratégie pédagogique constructive avec ses élèves. C’est-à-dire qu’elle les a mis en situation d’apprentissage autonome en réalisant une classe à surface verticale. Avec l’aide financière de la Fondation Louis-Jacques-Casault, elle a installé 12 panneaux en plexiglass sur les murs de sa classe. Cette surface de travail est non permanente et elle permet aux élèves de construire leur apprentissage par essais et erreurs tout en se concertant avec les autres élèves. Cette nouvelle stratégie d’enseignement permet à l’enseignante d’être au centre de sa classe tout en pouvant observer, superviser et guider les élèves selon leurs démarches.

« Depuis la rentrée, les élèves et moi avons régulièrement expérimenté cette stratégie et l’intérêt, l’engagement et les retombées pédagogiques sont déjà observables » mentionne Mme Martineau.

Plusieurs effets bénéfiques sont observés grâce à l’aménagement du local. En voici quelques-uns :

  • L’enseignante peut diagnostiquer plus facilement les forces et les difficultés des élèves en un seul coup d’œil;
  • Les surfaces de travail sont grandes et facilitent les interactions/comparaisons entre les élèves;
  • L’isolement de certains élèves discrets ou qui posent peu ou pas de questions est brisé;
  • Les élèves apprécient le fait de travailler debout;
  • Le sentiment de sécurité de la part des élèves est renforcé puisqu’ils sentent toujours la présence de l’enseignante dans leur environnement de travail;
  • L’aide et la disponibilité de l’enseignante sont plus équitablement distribuées aux élèves;
  • L’engagement des élèves est maximisé puisqu’ils travaillent « à découvert »;
  • Le fait d’écrire avec des crayons effaçables diminue le stress ou l’anxiété associé à la peur de se tromper;
  • Le travail en duo facilite la collaboration et l’apprentissage par les pairs est optimal;
  • La motivation des élèves est en hausse;
  • La nouvelle routine crée une nouvelle dynamique en classe.

Félicitations à Mme Caroline Martineau pour son engagement et son originalité. Merci à la Fondation Louis-Jacques-Casault pour l’aide financière accordée ainsi que la confiance manifestée envers ce projet. Grâce à vous, ce sont nos élèves qui pourront bénéficier des effets positifs de cette nouvelle stratégie.