Ensemble, pour savourer des aliments sains à l’école!

Une première Cantine éphémère s’est tenue mardi midi à la cafétéria l’école secondaire de Saint-Anselme, proposée par madame Andrée Nolet, propriétaire des Jardins d’Edgar et responsable de la cafétéria. Cet événement ponctuel s’inscrit dans la foulée de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie actif du Gouvernement du Québec et est soutenu par la Table de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches. Cette initiative est née d’une réflexion d’acteurs régionaux autour de la saine alimentation qui a permis une mobilisation sur le terroir bellechassois. Le tout a favorisé l’émergence d’une grande volonté de faire découvrir aux jeunes la richesse des produits locaux qu’ils peuvent se procurer dans leur région.

Sous le signe de la fantaisie et de la découverte, plus de 350 élèves et membres du personnel se sont initiées, le temps d’un dîner, aux saveurs et aux aliments d’ici, dans un menu décliné en six stations de dégustation. Smoothie aux carottes et aux pommes, crudités, salade de betteraves et fromage de chèvre, écrasé de pommes de terre Russet, poulet Yassa, grilled-cheese au porc effiloché et Gouda, burger à la galette de céréales, muffins aux bleuets, carrés à la camerise et produits de l’érable ont été offerts tout à fait gratuitement aux participants. De quoi ravir même les plus gourmands!

Les objectifs de ce rendez-vous gastronomique sont la mise en valeur des produits locaux, l’implication des élèves et des producteurs locaux, augmenter les valeurs nutritives des aliments consommés à l’école ainsi que l’expérimentation d’un volet « zéro déchet ». En ce sens, tous les déchets générés par le dîner ont été compostés. De plus, les recettes les plus appréciées par les goûteurs pourront se retrouver sur le menu quotidien de la cafétéria.

Plusieurs fournisseurs locaux ont collaboré au succès de l’événement, en fournissant légumes, viandes, fruits et autres aliments de très grande qualité, soit JPL Maraîcher, Delecta, Exceldor, Camerises St-Philippe, Ferme biologique Morinnal ainsi que le Moulin Lacoste. Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme est également venu présenter des produits de l’érable. Mentionnons aussi l’implication d’environ 40 élèves, ayant de l’intérêt pour la cuisine, qui ont prêté main-forte pour l’élaboration des repas.

« Impliquer les producteurs locaux s’est fait de façon tout à fait naturelle. Chacun d’eux était très heureux de mettre en commun leurs ressources afin d’élaborer un menu découverte des plus savoureux et nutritif. La qualité des produits locaux est incomparable et c’est une grande fierté de les avoir tout près de l’école. Il est certain que je souhaite répéter l’expérience, avec d’autres producteurs, dans les écoles secondaires de Saint-Charles et de Saint-Damien », mentionne madame Nolet, traiteur responsable des cantines scolaires de ces trois écoles.

 

Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie (TSHV)

La Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie (TSHV) est un lieu de concertation et de réseautage régional pour favoriser l’adoption et le maintien des saines habitudes de vie par les jeunes et leurs familles en Chaudière-Appalaches.

La THSV influence, soutient et appuie les acteurs locaux, régionaux et nationaux en vue de créer une région dynamique et engagée en matière d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. La TSHV regroupe divers partenaires et collaborateurs, car l’intersectorialité est essentielle en saines habitudes de vie. Il est important de bien se connaître et de travailler ensemble.