Menu
Nous Joindre

Imprimer
Le réseau

Le Réseau – édition du 27 avril 2017

Le cours Lancement d'une entreprise mène loin!

Chaque année, le Québec honore des milliers de personnes inspirantes qui sont passées à l’action, en soulignant leurs réalisations par le biais du concours Défi OSEntreprendre. Pour cette 19e édition, trois entreprises de la MRC de Montmagny ont remporté la faveur du jury, réuni le 5 avril dernier à Montmagny, et sont les lauréates du concours au niveau local. Il s’agit de l’entreprise Le Miel des Prairies de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, de Monpatient.com de Berthier-sur-Mer et d’Alectron Analyse d’eau de Cap-Saint-Ignace. Une première étape de franchie pour ces trois entreprises qui iront représenter la région lors du Gala régional qui aura lieu le 27 avril prochain à Lévis.

 

Fondée par Yan Blais, Le Miel des Prairies a été désignée dans la catégorie « Bioalimentaire ». Monpatient.com, créée par Rachel Côté, est quant à elle lauréate dans la catégorie « Services aux entreprises » et Alectro Analyse d’eau, mise sur pied par Joanie Desrosiers, a été sélectionnée dans la catégorie « Coup de coeur ».

 

Soulignons que les fondateurs de ces trois entreprises ont tous suivi le cours Lancement d’une entreprise qui se donne au Centre de formation professionnelle de l’Envolée. Bravo à madame Claude Leullier, coordonnatrice du programme, qui supporte les nouveaux entrepreneurs dans le but de voir des projets émerger et ainsi contribuer à l’économie locale! Félicitations aux nouveaux entrepreneurs pour leurs idées novatrices au service de notre région!

 

 

ose

Les trois lauréats au niveau local du concours québécois en entrepreneuriat Défi OSEntreprendre : Yan Blais (Le Miel des Prairies), Rachel Côté (Monpatient.com) et Joanie Desrosiers (Alectron Analyse d’eau).

 

Source :
Marie-Claude Montminy
Communications régionales Montmagny



La commission scolaire bien représentée au Faucons Cheer

Plusieurs de nos écoles primaires et secondaires étaient présentes lors de la compétition de cheerleading Faucons Cheer qui se tenait au Cégep de Lévis-Lauzon le 22 avril dernier. Au secondaire, les écoles de Saint-Damien, de la Rencontre, de Saint-Charles, de Saint-Anselme ainsi que Bon-Pasteur prenaient part à la compétition. Au primaire, les écoles des Rayons-de-Soleil, de Saint-Jean, du Phare et de la Ruche ainsi que de l’Étincelle ont également participé à cet événement. L’équipe de cheerleaders de l’école primaire de L’Étincelle est repartie avec la bannières Grand champion primaire niveau 2.

 

Les cheerleaders de Bon-Pasteur s’illustrent encore!

 

L’équipe de cheerleaders Les Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur a de nouveau remporté la médaille d’argent dans la catégorie Open, niveau 2 lors de l’événement. De plus, Cassandra Gaudreau, Marie-Maxime Caron, Mélina Anctil-Pelletier et Joëlle Ouellet ont récolté la médaille de bronze dans le « Partner Stunt », niveau 2. Entraînée par Audrey Potvin et Camille Pelletier, l’équipe en était à sa dernière compétition de l’année 2016-2017.

 

photo cheer Faucons Cheer

 

Sur la photo, on peut voir à l’arrière Cynthia St-Pierre, Mia Leblanc, Joëlle Ouellet, Mélina Anctil-Pelletier et Sarah-Maude Morin ; au centre, Naomie Caron, Cassandra Gaudreau et Marie-Maxime Caron et, à l’avant, Anaïs Pelletier.

 

 



Projet d’agriculture urbaine au Centre d’éducation des adultes de Montmagny

cea1Dans le cadre du programme d’intégration sociale et plus précisément du cours de cuisine et saines habitudes de vie, les élèves de la classe de Marie-Pier Delagrave ont eu la chance de vivre une expérience hors du commun en avril dernier. En effet, grâce à la collaboration de Madeleine Brière de Fine Flore etc., les élèves ont appris davantage sur l’agriculture urbaine et plus précisément sur la culture des micropousses ainsi que sur la culture de plants pour le potager à la maison. Concrètement, chaque élève a cultivé ses propres micropousses comestibles (tournesol, radis, basilic et sarrasin) pour ensuite les déguster et les cuisiner dans leur cours de cuisine. Ils ont découvert les informations nutritionnelles de chaque micropousse ainsi que les utilisations qu’ils pouvaient en faire dans leur quotidien. Lors de la deuxième séance, la propriétaire de Fine Flore etc, Madeleine, a apporté pour chaque élève un plant de fines herbes ainsi que deux variétés de tomates à faire pousser chez eux.

 

Ces ateliers ont donné la chance aux élèves de développer leur autonomie, leur confiance en soi ainsi que de bonnes habitudes alimentaires à instaurer dans leur quotidien. Ils sont fiers d’avoir réussi, à partir d’une simple graine, à faire pousser leur nourriture dans un laps de temps assez court. L’enseignante comme les élèves ont adoré leur expérience !

 

Marie-Pier Delagrave, enseignante en intégration sociale au CEA de Montmagny

 

cea3 cea4 cea2.png



La programmation à l'école aux Quatre-Vents

 

prog1L’école TIC aux Quatre-Vents de St-Malachie peut être fière d’innover cette année en intégrant la programmation dans ses cours, de la maternelle à la 6e année!

 

Grâce aux formations reçues, les deux répondantes TIC de cette école, Mme Sophie Campagna et Mme Claudia Pomerleau ainsi que l’enseignante Valérie Hains ont su modéliser cette pratique à l’ensemble du personnel avec la collaboration de leur conseillère pédagogique à l’intégration des technologies Mme Karina Lavoie. Une visite dans les classes permet facilement de démontrer toute la motivation des élèves lors des activités de programmation réalisées avec divers sites Web tels code.org, l’application Scratch Junior et le site Scratch.

 

Touchant divers concepts liés à la logique, la programmation amènera l’élève à développer ses compétences du 21e siècle, à résoudre des problèmes, à développer sa logique mathématique, sa créativité, son autonomie, sa pensée analytique et critique et amènera les élèves à communiquer en établissant des liens et à travailler en collaboration.

 

prog2Bravo à tout le personnel de cette “École TIC” pour leur engagement dans ces projets motivants et novateurs intégrant les TIC  et à la directrice Mme Jessica Leclerc pour son ouverture et son soutien !

 

Pour des ressources complémentaires à propos de la programmation, consultez le site de votre Récit local!

 

 

 

prog

 



Formation « mini-tech en réseau » à l’école Saint-Joseph

mini techLes 18 et 19 avril derniers, une formation bien spéciale de « mini-tech en réseau » eu lieu à l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile. L’intention de cette formation consistait à outiller les élèves afin qu’ils puissent guider leurs amis dans la réalisation de projets avec École en réseau (ÉER), notamment avec les fonctions du  Knowledge Forum et de VIA et également, dans la réalisation de projets TIC variés (utilisation du TNI, manipulation du matériel informatique, etc.) en résolvant quelques difficultés techniques, tout en explorant le monde des technologies de l’information et de la communication de manière concrète.

 

Félicitations à l’enseignante engagée dans ce projet, Mme Sarah Charbonneau et à ses 6 élèves Nelly, Léo, Mickaël, Joey, Étienne et William qui sauront prêter assistance au personnel de l’école et à leurs camarades dans l’accomplissement de leur mandat de mini-tech. Ils ont travaillé très fort pour compléter avec succès tous les volets de la démarche. Ce fut une très belle expérience qui aura des retombées intéressantes pour l’école Saint-Joseph et École en réseau en général. Il est possible d’accéder au contenu de la formation par ce lien.

 

Nous tenons aussi à remercier l’école pour son accueil, Mme Karina Lavoie, conseillère pédagogique TIC pour ses suggestions, Mme Sarah Charbonneau pour son énergie pédagogique et Mme Esther Simard-St-Pierre, qui nous a admirablement accompagné.

 

Si le projet vous intéresse ou pour toute question, veuillez communiquer avec Esther par courriel : esther.simard-st-pierre@eer.qc.ca.



Préparation au Grand Défi Pierre Lavoie

Vendredi dernier, l’équipe des Enfants d’cœur regroupant des élèves de l’école secondaire Louis-Jacques Casault ainsi que des élèves de l’école secondaire de Saint-Charles ont vécu une journée d’entrainement intensif afin de bien se préparer au Grand Défi Pierre Lavoie qui les attend les 13 et 14 mai prochain. Malgré une température nuageuse et pluvieuse, ces quarante athlètes, qui se préparent depuis le début de l’automne, ont poussé la machine à fond en courant plusieurs kilomètres tout au long de la journée. Grâce à leur travail d’équipe et à leur persévérance, ils ont réussi à se dépasser et à relever un premier défi. Bravo à tous, mission accomplie!

 

gdpl1 gdpl2 gdpl3



Casault en dégustation littéraire

Découvrir des romans, saisir l’essence des bienfaits de la lecture et procurer le plaisir de la lecture, ce sont là des défis ardus dans une société où l’ère électronique est à rafler tous les prix du divertissement. Ainsi, les élèves des groupes Profil langues et EESL de 1re secondaire de madame Nadia Nadeau se sont laissé envahir par cette activité le 26 avril dernier. Avec l’aide précieuse de madame Louise Deroy, bibliothécaire, ils ont pu découvrir divers univers narratifs dans un temps record et afin de poursuivre le travail sur les stratégies en lecture, madame Marie-Ève Kirouac, orthopédagogue, accompagnait les élèves lors de l’activité. Grâce à Sophie Lit, l’idée a pu émerger pour trouver une façon originale d’amener les élèves à la découverte. Cette expérience de speed dating romanesque a été gagnante.

 

casault causault2



La Brigade iPad en sortie au CÉGEP de La Pocatière

Processed with MOLDIV

Le 24 avril dernier, quelques élèves qui font partie de la Brigade iPad et une enseignante sont allés au CÉGEP de La Pocatière pour présenter des applications et des fonctions du iPad. La journée a commencé par une visite du CÉGEP. Par la suite, ils ont dîné à la cafétéria du CÉGEP et il y avait deux choix de repas, un avec viande et un autre végétarien. En après-midi, les élèves partageaient leurs connaissances du iPad devant deux groupes différents. Il n’y avait pas que des présentations, il y avait aussi des témoignages. Les élèves ont donc pu nous expliquer comment ils se sentaient avant d’arriver au CFER. Tous étaient d’accord pour affirmer que maintenant, ils adorent leur école.

 

 

Article écrit par Rébéka Duval, élève de CFER-2 et membre de la Brigade iPad



Hommage à Marc Favreau - Nouveau spectacle!

Sous la direction artistique d’Agnès Dalicieux, les élèves du CEA de Montmagny et le THÉÂTRE PARTOUT présentent FOLITIQUEMENT SOL.

 

À la suite au succès de l’an dernier, c’est avec fierté que comédiens, chanteurs et musiciens rendent un nouvel hommage à Marc Favreau.

 

Grâce à la justesse de sa poésie, cet artiste visionnaire a su nous faire rire et sourire, mais surtout penser. Penser à nos choix de société. Penser à nos rapports humains. Irrésistible et solidaire Sol… merci.

 

Divers enjeux sociaux, tels que politique et santé mentale, seront mis en lumière sur scène. Une formule théâtrale pluridisciplinaire et intimiste vous attend.

 

Ce spectacle a été créé pour un public adulte.

 

Cliquez sur l’affiche qui suit pour tous les détails :

Folitiquement Sol-version 6



8.001




Voir les archives