Menu
Nous Joindre

Imprimer
Le réseau

Le Réseau -édition du 14 décembre 2017

CréaCamp au CFER de Bellechasse

Les directions et les enseignants sont invités à participer au CréaCamp Bellechasse qui se tiendra le 2 février prochain au CFER de Bellechasse à Saint-Raphaël.

Voici les thèmes au choix :

  1. la programmation et la robotique, avec Scratch, le robot humanoïde NAO et les Dash&Dot, avec Thierry Karsenti et Pierre Lachance;
  2. être créatif à partir des applications natives de l’iPad, avec Michel Fitzback et Marie-Claude Barbe;
  3. le storytelling, ou l’art de raconter par le numérique (vidéo, ebook, animation, etc.), avec Carl Parent;
  4. être créatif dans l’enseignement des maths, avec Simon Lavallée.

Pour vous inscrire, consultez le https://ecolebranchee.com/creacamp/. Le coût de la formation est de 75 $.



Exploit pour un élève de Beaubien

victor LAPOINTEÀ seulement 11 ans, Victor Lapointe, élève aux Studios Unis de Montmagny et élève de 6e année à l’école primaire Beaubien, vient d’entrer dans la grande famille des ceintures noires. C’est le samedi 9 décembre dernier que Victor a franchi cet important passage dans la vie d’un karatéka. = C’est le résultat de plusieurs années de travail et de persévérance. Comme c’est un fait rare à cet âge, nous tenions à le souligner.

Bravo pour ton exploit!



De la grande visite à l’école des Rayons-de-Soleil!

Filles du Roy 1Le lundi 11 décembre dernier, les élèves de 2e année de l’école primaire des Rayons-de-Soleil ont reçu la visite de trois des 21 Filles du Roy qui se sont établies dans les seigneuries de Beaumont et de La Durantaye entre les années 1663 et 1673.

La présentation de l’exposition à la Maison de la Culture de Saint-Damien par ces dames a permis aux élèves d’apprendre le récit de ces jeunes pionnières qui ont quitté la France pour venir s’établir en Nouvelle-France et du courage dont elles ont fait preuve. Les Filles du Roy ont relevé plusieurs défis. Elles se sont adaptées avec succès à ce nouveau pays bien différent de celui qu’elles avaient connu et elles ont fondé des familles nombreuses qui ont changé le destin de la vallée du Saint-Laurent.

Il est possible de recevoir la visite des personnificatrices des Filles du Roy à votre école en contactant Mme Martine Cloutier (Marie Pasquier – 1667) par courriel à martinecloutier903@hotmail.com

filles du Roy 2



Un franc succès pour la soirée poker bénéfice à l’école secondaire de Saint-Charles

Les 2 gagnants de la soirée, Louis Parent et Amélie-Anne Blais, entourent l'animateur Dany Bourget.
Les 2 gagnants de la soirée, Louis Parent et Amélie-Anne Blais, entourent l’animateur Dany Bourget.

C’est le 25 novembre dernier qu’avait lieu la deuxième édition de la soirée de poker, organisée par la Fondation de l’école secondaire de Saint-Charles. Plaisir et concentration étaient à l’honneur pour cette soirée, animée de main de maître, par M. Dany Bourget, enseignant. Huit gagnants se sont partagé une bourse de 1 240 $. La participation de 62 joueurs a généré des profits de plus de 1 800 $ pour la Fondation. Les membres du conseil d’administration de la Fondation vous remercient pour votre soutien dans leur mission d’aider au mieux-être des jeunes de l’école.

Un sincère merci à nos partenaires :
Pharmacie Proxim de Saint-Charles
Frito-Lay Lévis
Steven Blaney député fédéral de Lévis-Bellechasse (www.stevenblaney.ca)



Projet de calendrier de l'Avent

ceaDans le cadre du cours Intégration sociale au Centre d’éducation des adultes de Montmagny, les élèves de la classe de madame Geneviève Simoneau ont eu la chance de participer à l’élaboration d’un calendrier de l’Avant gourmand. En effet, ils ont confectionné de toute pièce un calendrier des Fêtes à partir de matériaux recyclés. De plus, les élèves ont eu la chance d’en apprendre davantage sur les techniques de confiserie comme mouler et tempérer le chocolat. À la fin de ce projet, en plus d’avoir développé plusieurs habiletés sociales et psychomotrices, ils ont augmenté leur sentiment de compétence et d’efficacité.

Félicitations à madame Simoneau ainsi qu’à ses élèves pour ce superbe projet collaboratif !



Loterie de la Fondation de l'école secondaire de Saint-Charles

La fondation de l’école secondaire de Saint-Charles vous offre la possibilité de participer à sa Loto-Voyage 2018. Une façon originale
d’appuyer la fondation!

Consultez la liste des prix.

Coût du billet : 20 $

Procurez-vous l’un des 600 billets disponibles auprès des membres de la fondation au 418 887-3418 poste 2719.

GRAND TIRAGE : 15 AVRIL 2018, LORS DU BRUNCH DE L’ESSC.



Offre d'emploi

La commission scolaire est à la recherche de :

Personnel professionnel

Psychoéducatrice ou psychoéducateur

Poste temporaire à temps partiel




Voir les archives