Passage primaire-secondaire

Ma place au secondaire!

Tu commences le secondaire prochainement? Voici plusieurs trucs et renseignements pour te mettre en confiance avant cette grande étape!

Le passage du primaire au secondaire est une étape qui peut s’avérer être une source d’inquiétudes. Il est normal de ressentir de l’angoisse, de l’inquiétude ou de l’excitation. École plus grande, de nouveaux élèves et enseignants, choix de cours et d’activités, nouvel horaire, tous ces changements sont impressionnants!

Rassures-toi, le secondaire est aussi une étape stimulante pendant laquelle tu pourras découvrir de nouvelles passions, réaliser des projets motivants, tisser de nouvelles amitiés et apprendre à mieux te connaître afin de bien préparer ton avenir!


La vie au secondaire

Les cours

Au secondaire, tu auras un enseignant différent pour chaque matière. Chaque cours est donné dans un local différent. Tu devras donc te déplacer d’un local à un autre. Entre les cours, du temps est prévu afin que tu puisses aller chercher le matériel dont tu as besoin à ton casier et te rendre à ton local. Les numéros de locaux seront indiqués sur ton horaire de cours. Tu pourras t’y référer!

Durant la première semaine, les enseignants se présentent et donnent des renseignements importants concernant le déroulement du cours, leurs attentes, les travaux, les devoirs, les examens, etc.

Chaque enseignant a sa propre façon d’enseigner et utilise différents moyens pour expliquer la matière tels que les explications orales, travaux d’équipe, activités interactives, etc. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser lorsque c’est à ton tour. Pour la plupart des cours, il te faudra prendre des notes, réaliser des travaux et les remettre dans les délais demandés. Sans compter qu’il te faudra étudier et réviser afin de te préparer aux évaluations.

Même si chaque enseigant est différent, ils veulent tous la même chose : te guider le mieux possible vers la réussite!

Les devoirs

Au secondaire, tu auras certaiment plus de temps de travail le soir qu’au primaire. Rassure-toi! Si tu es rendu au secondaire, c’est que tu as acquis les connaissances et l’expérience pour le faire. Utilise ton agenda pour bien planifier tes travaux et organiser tes priorités. Aussi, évite d’attendre à la dernière minute pour faire tes devoirs. Ainsi, cela t’aidera à être moins stressé et à être mieux préparer lors des évaluations!

Les examens

Pour chaque évaluation, les enseignants vont te guider afin d’organiser ton étude et ta préparation. Commence à étudier tôt, ceci t’aidera à retenir plus d’information. Il est d’ailleurs prouvé que un petit peu d’étude chaque jour est plus efficace que beaucoup d’étude la veille de l’examen.

Période de récupération

Si tu éprouves certaines difficultés dans une ou plusieurs matières, des séances de récupération sont organisées sur l’heure du midi. Informe-toi des moments prévus pour ces récupérations. Les enseignants qui en offrent y seront disponibles pour répondre à tes questions, t’aider à faire tes devoirs ou à te préparer à un examen.


Comment te préparer?

Développe de bonnes habitudes

Tu peux dès maintenant commencer à te préparer pour le secondaire. Débute dès maintenant à bien gérer ton temps et à utiliser ton agenda pour planifier tes devoirs et tes examens. Évite d’attendre à la dernière minute pour faire tes devoirs. Cela te permettra d’être moins stressé et de  bien répartir ta charge de travail. Ainsi, tu auras déjà de bonnes techniques de travail qui te seront très utiles tout au long de ton secondaire.

Visite ta future école secondaire

Plusieurs écoles organisent des événements portes ouvertes, informe toi! Tu peux aussi prendre rendez-vous. Tu en découvriras plus sur les services de ton école et tu pourras rencontrer le personnel. De cette façon, tu auras moins peur de te perdre à la rentrée!

Pose des questions

Parents, frères ou sœurs, amis : tu as sans doute des gens autour de toi qui peuvent te raconter comment ils ont vécu leur secondaire. N’hésite pas à leur parler de tes craintes… ou de ce dont tu as hâte!

Informe-toi sur les activités de ton école secondaire

S’inscrire à une activité culturelle, artisitque ou sportive est une bonne façon de s’intégrer et de créer de nouvelles amitiés. Informe toi sur les activités offertes sur le site Internet de ta future école.


La rentrée au secondaire

Pour bien démarrer l’année, les écoles secondaires organisent une activité d’accueil lors de la première journée d’école. Lors de cette activité, le personnel, et parfois des élèves, vont te souhaiter la bienvenue et te diriger dans l’école. Tu receveras ton horaire de cours, ton agenda et ton numéro de casier.

Ce moment est idéal pour établir des premiers contacts et te créer des repères. Profites-en pour échanger avec ceux qui vivent la même chose que toi et poser des questions! Le personnel de l’école sera heureux de répondre à tes questions, durant toute l’année. Dans certaines écoles, il y a même des élèves qui ont la mission de t’aider à t’intégrer. N’hésite pas à leur faire signe.


Encadrement et règles de vie

Chaque école secondaire a ses propres règles de vie, qui sont souvent disponibles dans l’agenda scolaire ou sur le site Internet de l’établissement. Tu dois les respecter dans les corridors, en classe et durant les activités parascolaires. Bref, en tout temps! Les règles de vie précisent ce qui est interdit à l’école, comme par exemple les gestes ou paroles violentes, l’impolitesse, la consommation de drogue ou d’alcool, etc. Tes responsabilités sont aussi abordées dans les règles de vie : être ponctuel, remettre à temps tes travaux, avoir une tenue vestimentaire convenable, etc.

Les sanctions prévues (conséquences) sont mentionnées avec la liste des règles de vie. Plus les gestes posés sont graves, plus les sanctions sont importantes (note au dossier de l’élève, retenue après la classe, suspension, etc.). N’importe quel membre du personnel de l’école peut intervenir si un élève ne respecte pas les règles de vie. Les règles de vie sont nécessaires pour la sécurité et le bien-être des élèves ainsi que des gens qui travaillent dans l’école. L’ambiance est bien plus agréable et motivante!

En cas de situations non mentionnées dans les règles de vie, le personnel qui intervient se réfère à son bon jugement professionnel, aux règles de société et à la loi, s’il y a lieu. La sécurité, la discipline et le respect sont des priorités dans toutes les écoles. La direction et le personnel des établissements ont la responsabilité de maintenir un climat bénéfique à la réussite scolaire.


Créer des liens

Avoir des amis à qui on peut se confier, sur qui on peut compter, qui te permettent de découvrir de nouvelles choses, c’est précieux. Au secondaire, les amis sont une partie importante de ton quotidien à l’école. Tu es peut-être du genre extraverti, qui parle beaucoup et qui s’intéresse aux autres et à ce qu’ils vivent ou au contraire timide, moins bavard, plus solitaire. Aller vers les autres n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend!

Établir des contacts avec les autres

Lorsque tu es à l’école, regarde les jeunes qui t’entourent. Prend le temps de leur sourire et des les saluer, lorsque tu les croises dans le corridor. De cette façon, tu démontres que tu souhaites les connaître et établir des liens.

Tu peux aussi commencer par pauser des questions à des collègues de classe ou à tes voisins de case. Ainsi, tu commenceras à les connaître et à te faire connaître.

Pour tisser des liens avec des élèves qui ont des affinités semblables aux tiennes, inscris toi à différentes activités parascolaires, que ce soit un groupe, une équipe sportive, un comité ou même à un profil particulier offert à ton école.  L’implication est un excellent moyen de développer un groupe d’amis! Dans un tel contexte, il est plus facile de briser la glace et de tisser des liens.

Intéresse-toi aux autres jeunes

Sois le genre d’amis que tu aimerais avoir. Sois amical et laisse aussi les autres t’approcher. Intéresse-toi à ce qu’ils te disent. Pose des questions sur leurs activités, leurs sorties, ce qu’ils aiment comme matière. Tous les sujets de conversation sont bons. Si tu vois que quelqu’un a besoin d’aide, n’hésite pas à lui en offrir!


Trucs pour réussir ton secondaire

Avant l’entrée au secondaire, il est normal que tu te demandes si tu vas réussir. Plus on avance dans les études, plus les exigences sont grandes. Mais les exigences sont adaptées à l’évolution des élèves. Si tu as réussi ton primaire, tu as tous les outils néccaires pour la réussite du secondaire.

À l’école, demande de l’aide!

Sois rassuré, les écoles secondaires mettent en place différentes mesures pour favoriser leur réussite. Les exemples sont nombreux : suivi personnalisé, aide aux devoirs, périodes de récupération et reprises d’examens, mesures d’appui pédagogique, pairs aidants (des plus vieux qui aident les plus jeunes), cours de rattrapage et service d’orientation scolaire. N’héiste pas à demander de l’aide. Les professionnels qui t’entourent seront en mesure d’identifier les ressources qui conviennent le plus à tes besoins!

De plus, tu auras un enseignant responsable (tuteur, titulaire) qui assurera un lien entre toi, tes parents et le personnel de l’école. Il apprendra à bien te connaître, suivra de près ton cheminement et se souciera de ton bien-être et de ta réussite. Si tu éprouves des difficultés, l’école en informera tes parents et les invitera à collaborer avec l’équipe-école pour te venir en aide.

À la maison, organise ton temps! 

Créer un bon équilibre entre les loisirs, les passe-temps et l’école est la clé du succès!

Si tu prévois 1 heure à consacrer à tes études du lundi au vendredi, il te reste encore quelques heures de temps libre à tous les soirs pour faire de l’exercice, écouter la télévision, te détendre, etc.

Si une heure d’études sans arrêt ne te convient pas, tu peux facile séparer tes travaux en 4 bloc de 15 minutes ou encore en 2 bloc de 30 minutes. Mais attention! Il faut que toute ton attention soit portée à ton étude pendant cette heure. Tu peux éteindre ton téléphone et la télévision afin d’éviter d’être dérangé.

Alloue du temps à chacune de tes matières scolaires selon tes priorités. Tu peux accorder 30min d’étude en maths à tous les soirs si tu as de la difficulté dans cette matière et réserver un 15 min au français à chaque 2 jours par exemple.

L’important est d’avoir un horaire qui te convienne et qui t’aidera à organiser ton temps libre.

Surtout, n’attends pas à la dernière minute pour faire tes travaux!


Témoignages

« Laissez-moi vous parler de mon entrée au secondaire. Au début, j’avais quelques craintes, comme me tromper de local, oublier mon code de cadenas, etc. Mais, je me suis rendu compte que l’école n’était pas très grande! Je me suis fait dire que ces craintes étaient normales mais que je n’avais pas à m’en faire avec ça, que tout allait bien aller, ce qui a effectivement été le cas.

Ce que j’aime, au secondaire, c’est le changement de classe à chaque cours, le personnel formidable, les élèves accueillants et bien d’autres choses.  Ce que j’aime moins, même si on s’y habitue rapidement, c’est qu’on a un devoir par jour, même le vendredi, alors qu’au primaire, on avait seulement un devoir par semaine. Je suis très contente de fréquenter l’école secondaire Saint-Paul! » – Magalie Lachance


« Voici comment j’ai vécu mon entrée au secondaire. Au début, j’avais quand même peur de certaines choses comme me perdre, ne pas arriver à l’heure à mes cours, me tromper de local (parce qu’ils sont nombreux) ou ne plus me souvenir de mon code de cadenas.  Mais, je me suis rendu compte que je m’inquiétais pour rien parce que l’école est quand même petite, qu’on a 3 minutes pour se rendre à nos cours après la première cloche, que les locaux sont tous numérotés et que si je ne me souviens plus de mon code de cadenas, je pourrais aller au secrétariat pour le savoir.

Par ailleurs, à l’école secondaire Saint-Paul, il y a des enseignants extraordinaires qui ont à cœur notre réussite.  Ce que j’aime le plus du secondaire, c’est l’heure du dîner parce qu’on peut sortir de la cour d’école pour se promener et qu’il y a plusieurs activités.

Finalement, j’aime mieux le secondaire que le primaire! » – Maggy Gaudreau


Tout savoir sur l’utilisation du cadenas