Menu
Nous Joindre

Imprimer

Le Réseau – édition du 9 novembre 2017


Huit élèves du Centre d’éducation des adultes de Montmagny—L’Islet-Nord honorés

 

CEALe mercredi 1er novembre dernier, avait lieu à l’Assemblée nationale du Québec en présence du premier ministre Philippe couillard et de plusieurs ministres et députés la 9e édition des prix LOJIC (les Offices internationaux pour la jeunesse).

Lors de cette cérémonie, LOJIC a souligné l’excellence de 11 projets de mobilité internationale portés par 31 jeunes Québécois et Québécoises. Ces jeunes se sont particulièrement démarqués parmi les 4197 participants par les retombées exceptionnelles générées par leur projet et le rayonnement international du Québec.

Le projet de coopération internationale Nicaragua 2016 est le résultat d’un partenariat entre le Centre d’éducation des adultes de Montmagny—L’Islet-Nord et le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet.  Il a retenu l’attention du jury dans la catégorie Persévérance scolaire.  Le prix a été remis aux 8 élèves participants.

Jean-Marc Fournier, leader parlementaire et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, a mentionné que « Cette remise de prix LOJIC est un témoignage éloquent de l’ambition et de la créativité des jeunes Québécois.

Sur la photo nous apercevons 5 des 8 récipiendaires  (de gauche à droite) :  Joey Aubé, Jimmy Blais Lacoste, Jessie Poitras, Samuel Fournier et Sao Vada Prak accompagnés de Madame Line St-Pierre, directrice du C.E.A. de Montmagny—L’Islet-Nord.  (Absents sur la photo :  Maxim Olivier Lemieux, Judith Blanchet, Sylvain Maccameau)

Félicitations à ces 8 élèves déterminés et engagés dans leur parcours scolaire!



Le CFA honore ses finissants

BoursiersLe 5 novembre dernier, le Centre de formation agricole de Saint-Anselme (CFA) honorait ses 84 finissants en leur remettant un diplôme maison, marquant ainsi leur passage au CFA. Un total de 7 750 $ en bourses fut aussi remis à 20 des finissants.

Liste des boursiers

DESJARDINS – Centre financier aux entreprises

1000 $  Meggy Cloutier, Production acéricole

500 $  Judes Leboeuf, Production  laitière

LEDOR assurances

500 $  Christine Dubois, Production laitière en ligne

500 $  David Picard, Production acéricole

PROMUTUEL RIVE-SUD

500 $  Maxime Breton, Mécanique agricole

500 $  Mathieu Couture, Mécanique agricole

FONDATION AUDREY LEHOUX

500 $  Johannie Leclerc, Production laitière

FAFAL (Fondation d’aide à la formation agricole de Lotbinière)

500 $  Frédéric Lachance, Mécanique agricole

UNICOOP

350 $  Caroline Dion, Production laitière en ligne

350 $  Jean-François Janelle, Production laitière

350 $  Gabriel Rodrigue, Production laitière

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE-DU-SUD

300 $  Guillaume Champagne, Mécanique agricole

AGRI-MARCHÉ

250 $  Frédéric Gagné, Production bovine en ligne

250 $  Nicolas Lamonde, Production laitière

ALFRED COUTURE LTEE

250 $  Katheryn Patry, Production porcine

FIRA (Fonds d’investissement pour la relève agricole)

250 $  Jérémy Guimond, Production laitière

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

250 $  Jason Lacroix, Production laitière

UPA  CHAUDIÈRE-APPALACHES

250 $  Sébastien Guérard, Production bovine en ligne

CDL

200 $  Pierre Coulombe, Production acéricole

DOMINION & GRIMM

200 $  Samuel Sioui, Production acéricole

Bravo aux boursiers ainsi qu’à l’ensemble des finissants pour l’atteinte de leur objectif!



Mouvement de solidarité pour le dernier Noël de Jacob

Une touchante histoire circulait sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Celle du petit Jacob qui, pour son dernier Noël, souhaite recevoir des cartes de souhaits de partout dans le monde.

Ayant pris connaissance de la volonté de Jacob, madame Annie St-Pierre Tremblay, responsable du service de garde de l’école primaire Saint-Pie-X, a décidé de lancer un mouvement de grande envergure afin de pouvoir envoyer un nombre incalculable de cartes de vœux au garçon.

Tous les élèves de l’école Saint-Pie-X participent cette semaine à la fabrication d’une carte qui sera destinée au petit Jacob afin de lui apporter un peu de joie en ces moment difficiles. Avec l’invitation de madame Annie, plusieurs services de garde du secteur ont également participé au mouvement.

Quel beau geste de solidarité à l’approche de ce temps des Fêtes! Bravo à nos élèves ainsi qu’aux membres du personnel pour cette belle initiative!



Mon fleuve et moi devient le concours Mon fleuve inspirant !

AFFICHE_FLEUVE_2018_FINALDomaines et thèmes concernés : arts plastiques, univers social, environnement, eau, biodiversité, milieu maritime

L’édition 2017-2018 du concours propose aux jeunes de 4 à 20 ans partout dans la province d’exprimer par les arts leur activité de rêve en lien avec le fleuve (dessin, peinture, collage, etc.). Les deux catégories de dessins du concours sont « Nature et loisirs » et « Navires et métiers ».

Le concours fera un total de 50 finalistes, dont 10 lauréat(e)s. Plusieurs prix seront remis aux lauréat(e)s : bourses en argent, forfaits brunch-croisière, visite des coulisses de l’Aquarium, bourse d’études de 2000 $ de l’Université Laval, etc. Les 50 dessins seront également exposés sur des murales sur onze traversiers à travers la province et à l’Aquarium du Québec.

Prix de participation pour les enseignant(e)s et éducateurs/éducatrices : forfait brunch-croisière de Croisières AML !

Visitez la page du projet Mon fleuve et moi sur le site de la Fondation Monique-Fitz-Back pour découvrir la trousse pédagogique Mon fleuve et moi et consulter notre banque d’idées d’activités et de projets en lien avec l’eau et le fleuve. Profitez-en pour visiter le site de la Fondation et découvrir de nombreux outils en éducation au développement durable !

DATE LIMITE pour l’envoi des dessins : vendredi le 16 février 2018 !



Le Musée ambulant de passage à la commission scolaire

Comm_CDS_VFLe Musée ambulant est un projet pilote unique qui vise à faciliter la rencontre des élèves du primaire avec les arts visuels et les métiers d’arts. À la manière des cirques itinérants qui visitaient les campagnes à une autre époque, le Musée ambulant sillonnera les routes pour visiter cinq écoles de la commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Créée spécifiquement pour les enfants vivant en dehors des grands centres et animée par la conviction que l’art doit être accessible à tous, cette initiative mobile propose un premier contact avec une offre artistique professionnelle de haut niveau. Concrètement, le musée prend la forme d’un grand dôme gonflable installé dans le gymnase des écoles sous lequel huit œuvres d’artistes québécois sont exposées : sculptures, peinture, art textile, œuvres interactives, etc.

Les jeunes vivront une expérience en deux temps :
– la visite de l’exposition de 50 minutes ;
– l’atelier de création de 50 minutes en lien avec les œuvres de l’exposition.

Les actions du Musée ambulant sont doubles : présenter des expositions et produire du contenu pédagogique pour les élèves du primaire. En effet, des ateliers de création répondent au programme du ministère de l’Éducation et permettent de poursuivre les apprentissages initiés au contact des œuvres lors de la visite.

Comm_CDS_VF1Objectifs de l’activité :
1. Faire connaitre des artistes québécois reconnus issus de différentes disciplines.
2. Modifier l’expérience de l’art visuel en la sortant des galeries et des musées.
3. Proposer une visite axée sur plusieurs sens : les élèves pourront toucher, voir,
bouger, sentir, goûter.
4. Se rapprocher du public en allant à sa rencontre.

Tels des forains, l’équipe se déplacera partout au Québec pour animer des visites d’exposition et des ateliers de création.

(Le Musée Ambulant sera le 10 novembre à l’école des Tilleuls à Saint-Pierre, les 14 et 15 novembre à l’école intégrée Chanoine-Ferland/Saint-Just/Sainte-Lucie à Saint-Fabien-de-Panet, du 21 au 23 novembre à l’école Saint-Jean à Saint-Jean-Port-Joli, les 28 et 29 novembre à l’école du Phare à Saint-Michel ainsi que le 5 décembre à l’école de la Ruche-De Lanaudière à Saint-Vallier.)

Pour en savoir plus, visionnez le reportage de TVA à ce sujet.



Concours entrepreneurial « Face aux Dragons »

 

Photo 2Le concours entrepreneurial Face aux Dragons Montmagny-L’Islet a été lancé pour une troisième édition avec
8 000 $ en bourses. Les jeunes entrepreneurs de la région de Montmagny-L’Islet sont invités à s’inscrire dès maintenant en consultant la section Montmagny-L’Islet sur le site Web www.faceauxdragons.com.

Initié par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) des MRC de Montmagny et de L’Islet, Face aux Dragons est un concours entrepreneurial qui permet d’encourager et de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes. « Éveiller les jeunes à la culture entrepreneuriale permet d’assurer une relève et de contribuer au dynamisme économique de notre région. Chaque année, le concours permet de découvrir des jeunes formidables et des projets inspirants, et fait éclore l’étincelle dans la tête des entrepreneurs de demain », a exprimé Mme Francyne Pellerin, présidente d’honneur de cette troisième édition et directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet. Le concours « Face aux Dragons » s’adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires, des centres d’éducation aux adultes, de la formation professionnelle ainsi qu’aux étudiants du collégial. Les participants ont jusqu’au 9 janvier 2018 pour s’inscrire et jusqu’au 15 janvier 2018 pour soumettre leur plan d’affaires et leur montage financier. Les entrepreneurs en herbe courent la chance de remporter l’une des bourses de 600 $ et plus. Les projets s’étant particulièrement démarqués recevront une bourse supplémentaire, soit une « Flamme Desjardins » ou une « Flamme Rousseau». Deux formations « Lancement d’une entreprise » offertes par le CFP L’Envolée seront également tirées au sort parmi les participants s’étant le plus illustrés.

Monsieur Réjean Lemieux, CPA auditeur, CMA et associé en certification chez Mallette S.E.N.C.R.L. à Montmagny, monsieur André Dufresne, directeur d’usine chez Teknion à Montmagny, madame Isabelle Bélanger, copropriétaire de Transport Gybélic, monsieur Bruno Fournier, directeur chez Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et madame Véronique Gagnon, vice-président chez Transport St-Pamphile forment la cohorte des « Dragons » de cette troisième édition.

Le concours entrepreneurial « Face aux Dragons » est rendu possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires. Les CJE de la MRC de Montmagny et de L’Islet tiennent à remercier la Caisse Desjardins, Rousseau, Teknion, Mallette, Gybélic, Transport St-Pamphile, le Journal coopératif L’Oie Blanche, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet, la MRC de Montmagny, Daaquam, le Club Richelieu de Montmagny, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le Centre de formation professionnelle de L’Envolée, le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet et Promutuel Assurance.

Source :
Sylviane Lord
Communications régionales Montmagny
418 248-3362, poste 2064

Information :
Marie-Josée St-Pierre
Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de L’Islet
418 247-7335



Offres d'emplois

La commission scolaire est à la recherche de :

Personnel cadre

Coordonnatrice ou coordonnateur

Service des ressources humaines

Poste régulier à temps complet


Personnel de soutien

Secrétaire d’école

Poste temporairement vacant à temps complet



Voir les archives