Menu
Nous Joindre

Imprimer

Le Musée ambulant de passage à la commission scolaire

Comm_CDS_VFLe Musée ambulant est un projet pilote unique qui vise à faciliter la rencontre des élèves du primaire avec les arts visuels et les métiers d’arts. À la manière des cirques itinérants qui visitaient les campagnes à une autre époque, le Musée ambulant sillonnera les routes pour visiter cinq écoles de la commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Créée spécifiquement pour les enfants vivant en dehors des grands centres et animée par la conviction que l’art doit être accessible à tous, cette initiative mobile propose un premier contact avec une offre artistique professionnelle de haut niveau. Concrètement, le musée prend la forme d’un grand dôme gonflable installé dans le gymnase des écoles sous lequel huit œuvres d’artistes québécois sont exposées : sculptures, peinture, art textile, œuvres interactives, etc.

Les jeunes vivront une expérience en deux temps :
– la visite de l’exposition de 50 minutes ;
– l’atelier de création de 50 minutes en lien avec les œuvres de l’exposition.

Les actions du Musée ambulant sont doubles : présenter des expositions et produire du contenu pédagogique pour les élèves du primaire. En effet, des ateliers de création répondent au programme du ministère de l’Éducation et permettent de poursuivre les apprentissages initiés au contact des œuvres lors de la visite.

Comm_CDS_VF1Objectifs de l’activité :
1. Faire connaitre des artistes québécois reconnus issus de différentes disciplines.
2. Modifier l’expérience de l’art visuel en la sortant des galeries et des musées.
3. Proposer une visite axée sur plusieurs sens : les élèves pourront toucher, voir,
bouger, sentir, goûter.
4. Se rapprocher du public en allant à sa rencontre.

Tels des forains, l’équipe se déplacera partout au Québec pour animer des visites d’exposition et des ateliers de création.

(Le Musée Ambulant sera le 10 novembre à l’école des Tilleuls à Saint-Pierre, les 14 et 15 novembre à l’école intégrée Chanoine-Ferland/Saint-Just/Sainte-Lucie à Saint-Fabien-de-Panet, du 21 au 23 novembre à l’école Saint-Jean à Saint-Jean-Port-Joli, les 28 et 29 novembre à l’école du Phare à Saint-Michel ainsi que le 5 décembre à l’école de la Ruche-De Lanaudière à Saint-Vallier.)

Pour en savoir plus, visionnez le reportage de TVA à ce sujet.


Voir les archives