Première édition du Défi des recrues à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Pour la toute première fois, la Commission scolaire de la Côte-du- Sud, en collaboration avec Compétences Québec, organisait une activité de découverte des métiers de la formation professionnelle dans une formule des plus dynamiques : le Défi des recrues.

Les 24 et 25 octobre, plus de 1 100 élèves du 1er cycle du secondaire en provenance des 7 écoles de la commission scolaire étaient de passage au Centre de formation professionnelle l’Envolée de Montmagny afin de se livrer à une compétition amicale. Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme et le Centre sectoriel des plastiques étaient aussi représentés lors de cette compétition.

C’est donc 144 équipes d’élèves qui devaient relever 24 défis en lien avec les différents programmes offerts dans les trois centres de formation professionnelle de la commission scolaire. Les secteurs d’activité représentés étaient les suivants : Alimentation et tourisme, Fabrication mécanique, Administration, Commerce et informatique, Équipement motorisé, Santé et Agriculture. Au total, ce sont 19 diplômes d’études professionnelles (DEP) et 4 attestations d’études professionnelles (ASP) qui étaient explorés par les participants.

Tout au long de la journée, les groupes étaient accompagnés par des guides dont le mandat a été de les motiver, les diriger et de s’assurer de leur présence aux épreuves. Les défis remportés permettent de cumuler des points et, aux termes de l’événement, de récompenser les écoles s’étant démarquées.

Le but de l’activité est de promouvoir, auprès des jeunes participants, le large éventail des métiers accessibles grâce à la formation professionnelle, encore méconnus de cette clientèle. Ainsi, ils seront mieux outillés pour entreprendre une réflexion concernant leur choix de carrière et la poursuite de leur cheminement scolaire.

Défis des partenaires

Différents organismes ont aussi pris part au Défi des recrues. Les équipes formées de représentants de la commission scolaire et des organismes du milieu se sont affrontées dans les mêmes défis que les élèves. Ce volet de l’activité a permis de faire connaître les métiers de la formation professionnelle à un plus grand nombre de partenaires.

Défi des recrues

Le Défi des recrues est né d’une initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui connaît un succès retentissant depuis 2014. L’objectif à long terme poursuivi par Compétences Québec est de propulser le concept à travers le réseau de l’éducation au Québec.

Compétences Québec

Compétences Québec est un organisme sans but lucratif qui s’emploie à promouvoir les métiers spécialisés et à mettre en valeur les personnes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec. Sa mission se concrétise notamment par l’organisation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies depuis 1992. Compétences Québec administre également le site Web de l’Inforoute FPT ainsi que le Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).