À TABLÉSSA!

Après six ateliers réguliers les mardis soir de 4 à 6, à l’école secondaire de Saint-Anselme, le mardi 13 novembre dernier se tenait le premier Défi des Brigades culinaires de La Tablée des chefs de notre école.

Composées d’élèves de tous les niveaux, cinq brigades formées de cinq jeunes avaient donc à préparer chacune dix lasagnes végétariennes de format familial pouvant rassasier huit personnes.

Tous les ingrédients pour la confection de ces repas gargantuesques étaient gracieusement offerts par les commanditaires de l’organisation, soit IGA et Saputo.

Soulignons que ce fabuleux festin a ultérieurement été offert à l’organisme d’aide alimentaire Frigos Pleins de Saint-Lazare, représenté par madame Karen Moreault-Villeneuve, et il sera redistribué, prochainement, sous forme de paniers de Noël à des gens dans le besoin de Bellechasse.

En agissant ainsi, les jeunes de ces Brigades culinaires atteignent l’un des objectifs de La Tablée des chefs soit de « participer à une grande cause alimentaire et sociale ».

Mentionnons, par ailleurs, que les accompagnatrices adultes de ces ateliers sont les enseignantes Carmen Morissette et Céline Montmigny et l’infirmière Karin Journeault, toutes de notre école.

À l’animation de tous ces ateliers, on retrouve la chef Vickie Langlois, retenue par La tablée des chefs et connue dans Bellechasse pour sa promotion des produits locaux.  Elle œuvre aussi au sein du Pub La Contrée à Buckland et est aussi propriétaire du camion de rue sillonnant le comté, La roulotte gourmande J’aime Bellechasse.

Notons enfin qu’un souper de Noël préparé par les jeunes des Brigades culinaires sera offert aux parents de ces élèves le 11 décembre prochain en nos murs.

 

Étienne Poulin, enseignant
École secondaire de Saint-Anselme