Revue des activités en orientation à l’école secondaire de la Rencontre

Cet automne, dans le cadre des activités en orientation, plusieurs sorties ont été réalisées pour chacun des niveaux scolaires.

  • Le 10 octobre, avec les groupes de 3e secondaire, nous avons été à Saint-Just-de-Bretenières pour faire vivre aux jeunes l’activité « Viens vivre la forêt ». Cette activité a eu lieu sur le site de l’entreprise Bois Daaquam et elle était organisée par l’Association forestière des deux rives. L’objectif était de faire connaître tous les métiers et professions dans le domaine de l’industrie forestière. Côté climat, nous n’avons pas été choyés, car ce fût la pire journée du mois d’octobre avec son lot de pluie et de froid. Malgré tout, les commentaires de nos jeunes étaient positifs. Comme nous leur avions mentionné, ce fut un vrai test de réalité puisqu’en pratique, beau temps, mauvais temps, on y va! C’était une première édition et nous espérons réitérer l’expérience.

 

  • La prochaine activité était aussi une première. C’était le « Challenge Techno » qui a eu lieu au cégep de La Pocatière le samedi 20 octobre. Cette activité était organisée sur une base volontaire et s’adressait aux jeunes de 4e et 5e année intéressés par les technologies du génie physique. En équipe, ils devaient relever des défis, interpellant leurs connaissances en science; de l’électronique à l’ingénierie, en passant par le laser. Les accompagnateurs ont eu le privilège de visiter Solutions Novika, un des incubateurs du cégep en recherche appliquée.

 

  • Puis, ce fut au tour des élèves du premier cycle du secondaire de participer à une compétition amicale lors du Défi des recrues qui a eu lieu les 24 et 25 octobre au Centre de formation professionnelle de l’Envolée, à Montmagny. Huit défis auront permis à nos élèves de découvrir les métiers de la formation professionnelle et de se familiariser avec les programmes offerts dans notre région. Un prix pour la compétition et un autre pour l’esprit d’équipe étaient offerts aux écoles gagnantes. Même si nous n’avons pas gagné, nos élèves se sont démarqués dans les compétitions; ils ont su rivaliser dans un contexte amical!

 

  • Comme chaque année, les élèves de 5e secondaire ont eu l’occasion de participer à l’activité secondaire/cégep, au cégep de La Pocatière, le 30 octobre dernier. Ils y ont vécu quatre ateliers de leurs choix dans divers secteurs de formations. Certains avaient choisi la visite du cégep et des résidences. Les évaluations ont été très positives et l’activité a permis à plusieurs de nos finissants de confirmer leur choix de programme et de cégep pour l’année prochaine.

 

  • Enfin, notre dernière sortie avant Noël était destinée aux élèves de 4e secondaire pour notre activité ZOOM, qui est déjà très bien rodée… Lors de cette sortie, les élèves ont eu à choisir deux présentations parmi 50 exposés offerts par des travailleurs. Ces exposés couvraient les 50 métiers et professions les plus demandés sur le marché du travail. L’après-midi, nous avons visité l’entreprise Teknion qui nous a réservé un accueil très chaleureux et chacun des 41 élèves présents est reparti avec un souvenir.

Sylvie Gaillard, conseillère d’orientation de l’école secondaire de la Rencontre