École secondaire de la Rencontre : La semaine des entrepreneurs à l’école

Du 12 au 23 novembre 2018, c’était la Semaine des entrepreneurs à l’école organisée partout au Québec par le Défi OSEntreprendre. À l’école secondaire de la Rencontre, cet événement a offert trois rencontres avec des entrepreneurs venant donner des conférences gratuites à des groupes d’élèves, soit la classe de persévérance en continu (CPC) et les deux groupes de Projet personnel en orientation (PPO) en 3e secondaire. Chaque fois, les élèves ont eu la chance de faire connaissance avec des entrepreneurs passionnés et inspirants venus les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre.

D’abord, le 15 novembre, les élèves de la classe de persévérance ont accueilli Robert Morris, inventeur et propriétaire de l’organisme Hugstory, un organisme venant en aide aux refuges animaliers et permettant, via un site Internet, de suivre par caméra en direct la vie de nombreux animaux chez des éleveurs ou dans des refuges un peu partout au Québec. Cette rencontre entre M. Morris et les élèves a été l’occasion de lancer un concours à la classe de CPC, lequel demandait de faire la promotion du refuge Adoption Chats Sans Abri et de faire connaître le site Hugstory.com. Pendant deux semaines, la classe qui avait fait la promotion du refuge le plus activement sur les réseaux sociaux (parmi celles rencontrées par M. Morris lors de la Semaine des entrepreneurs) se voyait remettre un prix de 500 $. Le 12 décembre dernier, M. Morris est revenu voir les élèves de la classe de persévérance en continu pour leur annoncer qu’ils étaient les grands gagnants du concours qu’il avait organisé.

Ensuite, le 23 novembre, les élèves de CPC et un premier groupe de PPO en 3e secondaire ont rencontré Mathias Berlinger, consultant en innovation, qui est venu discuter avec eux de son parcours professionnel et des métiers de l’avenir en ce qui concerne les nouvelles technologies.

Finalement, le 10 décembre dernier, les élèves de CPC et ceux du second groupe de PPO en 3e secondaire ont fait la rencontre d’Alexandre Caron, co-propriétaire de la microbrasserie Ras l’Bock à Saint-Jean-Port-Joli.

Karina Bilodeau et Mélina Pelletier

Les rencontres avec les 3 entrepreneurs (M. Robert Morris, M. Mathias Berlinger et M. Alexandre Caron)