Renouvellement de la certification Apple pour le CFER de Bellechasse

C’est avec une grande fierté que le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Bellechasse annonce qu’il a obtenu son renouvellement en tant qu’école certifiée Apple pour la période 2018-2021.

La technologie au service de l’élève

Au cours des deux dernières années, le CFER de Bellechasse a réalisé de nombreux projets numériques qui lui ont permis de rayonner à l’échelle de la province, voire du Canada et du reste du monde et, ainsi, de renouveler sa certification Apple. En effet, la participation d’un groupe d’élèves du centre au championnat du monde Robocup en juin 2018, après avoir remporté le championnat canadien pour ce concours, les conférences et les ateliers offerts par les enseignants ainsi que les élèves, l’initiation des élèves à la programmation, et ce, avant même le dévoilement du Plan d’action numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sont quelques-uns des exemples qui ont incité Apple à renouveler la certification à l’établissement. Ces nombreux projets mettent une fois de plus de l’avant l’esprit avant-gardiste qui caractérise le CFER de Bellechasse. L’innovation et le leadership numérique sont dans l’ADN de cette équipe, ce qui favorise l’émergence de projets tels que l’initiation à la réalité virtuelle qui a été introduite cette année dans un contexte d’insertion socioprofessionnelle. Considérant les caractéristiques des élèves handicapés ou des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), la réalité virtuelle permet de les faire progresser à leur rythme au niveau des compétences sociales, professionnelles, mais également leur permettre de diminuer leur anxiété face à la réalité du monde du travail. La réalité virtuelle offre la possibilité aux jeunes d’apprivoiser physiquement un nouveau milieu de travail, de prendre connaissance des tâches qu’ils auront à réaliser et de rencontrer le personnel une première fois dans un contexte virtuel.

Incubateur à projets

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation et son titulaire monsieur Thierry Karsenti accompagnent toujours le CFER de Bellechasse afin d’optimiser l’efficacité de ses méthodes. Cette recherche-action permet de mettre sur pieds des projets qui sont reconnus par Apple. Rappelons que la désignation d’école certifiée Apple est réservée aux programmes qui répondent aux critères d’innovation, de leadership et d’excellence scolaire, et qui incarnent de plus la vision d’Apple d’un environnement d’apprentissage exemplaire. À travers 29 pays, 400 écoles sont certifiées Apple. Au Québec, ce sont seulement quatre écoles qui ont obtenu leur certification.

Le CFER de Bellechasse

Le CFER de Bellechasse est un centre de formation qui soutient les élèves de 15 à 18 ans qui vivent avec des difficultés d’apprentissage. Le centre permet donc à ces jeunes d’apprendre autrement. Il s’engage à mettre à profit la technologie pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui, des jeunes créatifs, inventifs, engagés, curieux et désireux d’apprendre autrement. En permettant d’étudier hors du cadre scolaire classique, l’iPad est un outil idéal pour soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. L’équipe du CFER de Bellechasse propose une expérience pédagogique novatrice et personnalisée qui contribue à augmenter la persévérance scolaire, la motivation scolaire et la fierté des élèves dans l’usage réfléchi du numérique. Rappelons que le CFER de Bellechasse avait obtenu sa première certification Apple en octobre 2016.