Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Une journée à saveur sportive à l’école secondaire de Saint-Charles!

Le Parcours sportif 2019 de l’école secondaire de Saint-Charles avait lieu le mercredi 20 février. Cet événement sportif qui réunissait les élèves des écoles primaires du pôle 2 ainsi que les élèves de l’école secondaire de Saint-Charles avait des allures de Jeux du Québec! Les élèves étaient regroupés par équipes qui représentaient différentes régions administratives de la province québécoise.

En avant-midi, ce sont les élèves des écoles primaires qui s’affrontaient, alors qu’en après-midi, ce sont les élèves de l’école secondaire de Saint-Charles qui ont pu profiter du grand air. Parmi les compétitions proposées aux jeunes sportifs, on pouvait retrouver le hockey bottine, la ringuette, la course à relais sur une montagne de neige, le tir de pneus à relais et une bataille de type guerre des tuques et bien plus encore. Malgré le froid mordant de la journée de mercredi, les élèves ont bien profité de l’activité et ont eu l’occasion de se réchauffer avec un bon chocolat chaud à la fin de leur compétition.

Dans la foulée de cette journée sportive, l’olympien François Coulombe-Fortier a offert une conférence aux élèves participants. Originaire de la région de Québec, François commence le taekwondo à l’âge de 7 ans au club taekwondo de Sainte-Foy. Il obtient sa ceinture noire à 13 ans et c’est à ce moment qu’il commence à s’entrainer pour des compétitions internationales. Le taekwondo fait son entrée pour la première fois aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie et c’est durant cette année que François a le rêve d’y participer un jour. Le moment le plus intense dans la carrière sportive de François est sans aucun doute lorsqu’il s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Il devait participer à plusieurs compétitions importantes et malgré le stress qu’il vivait, il réussit à avoir son billet pour Londres ! Maintenant retraité de la compétition, François s’implique auprès de jeunes en tant que conférencier. Il partage aussi sa passion du taekwondo en entraînant les jeunes à la compétition.