Participation remarquée de l’école secondaire de la Rencontre au 6e colloque du REFER

Les 21 et 22 mars 2019, quatre élèves de la classe de persévérance en continu et leur enseignante, Karina Bilodeau, ont participé au 6e colloque des Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) qui se tenait à l’école de l’Envol à Lévis. La participation de cette classe s’est distinguée à plusieurs moments pendant l’événement. D’abord, un atelier présentant le projet d’envergure de la classe qui fait le tour du monde grâce aux outils numériques a été offert aux personnes sur place (principalement des enseignants et des professionnels du monde de l’éducation venant de plusieurs régions du Québec et du Canada, des États-Unis, de France et de la Suisse, notamment). En fin d’après-midi de la première journée du colloque, les quatre filles (Emily Miville-Bernier, Meggie Blanchet, Mégan Grenier et Daphnée Daigle) ont animé seules un kiosque exposant les réalisations associées à leur projet (leur livre En route autour du monde et les applications numériques exploitées en classe) dans le cadre d’une exposition « Vitrine de l’innovation ».

Or, pendant l’année scolaire 2018-2019, par l’entremise des outils d’École en réseau, la classe de persévérance a participé à un projet international de création d’une chanson (paroles et musique) et d’un vidéoclip inspiré du thème du Colloque : l’école en jeu(x). En collaboration avec l’école Gabriel-Dionne de Tête-à-la-Baleine (Basse-Côte-Nord, Québec), le lycée Paul-Émile Victor en France et Eyti Roots, un chanteur sénégalais, les élèves de l’école secondaire de la Rencontre ont composé une partie des paroles de la chanson avec les élèves de Tête-à-la-Baleine alors que ceux de la France et le chanteur sénégalais se sont occupés de la musique et de l’enregistrement sonore. Pour finaliser l’enregistrement de toutes les voix, le 18 mars dernier, les élèves ont même eu la chance d’accueillir Eyti Roots directement dans leur classe. Le vendredi 22 mars, le dévoilement du résultat de nombreuses heures de travail s’est fait devant le public présent au Rendez-vous des écoles francophones en réseau. L’interprétation de la chanson « La vie va de l’avant » par l’artiste sénégalais, les quatre élèves et leur enseignante a d’ailleurs fait l’objet d’une ovation par les participants du colloque. Voici le lien vers la chanson qui se veut un hymne à l’éducation : https://www.youtube.com/watch?v=1QS_CAfu77o .

La participation au colloque a été toute une expérience pour les élèves de la classe de persévérance en continu et leur enseignante. Les jeunes filles ont eu la chance de participer à plusieurs ateliers professionnels exposant des projets intégrant des jeux sérieux en classe, du codage et diverses applications numériques. Elles ont fait preuve d’une grande maturité et d’une attitude exemplaire tout au long de l’événement en plus de fièrement représenter leur école.

Eyti Roots et les élèves persévérants de l’école secondaire de la Rencontre le 18 mars dernier.