Le succès de la maternelle dehors de madame Julie!

Madame Julie Normand enseigne à la maternelle à l’école Saint-Pie X de Montmagny. Il y a trois ans, elle a commencé à aller jouer dehors quotidiennement avec ses élèves. Elle a donc ajouté une période de jeux extérieurs le matin (environ 20 minutes) et une en après-midi (environ 40 minutes) en plus des deux récréations.

À travers son concept de maternelle dehors, madame Julie favorise des périodes de jeux libres dans la cour d’école, dans les modules de jeux et dans le petit boisé derrière l’école. De deux à trois fois par semaine, le groupe va prendre des marches dans les rues près de l’école (2-3 km) et en hiver, les élèves vont faire de la raquette une fois semaine.

Madame Julie encourage les enfants à s’intéresser à la nature, à poser des questions et elle invite des spécialistes pour les informer. La classe regarde également des livres. L’enseignante encourage la prise de risques, le développement de l’autonomie tout en découvrant ses limites, les enfants travaillent leur motricité fine/globale, leur créativité et ils apprennent à avoir des relations harmonieuses avec la nature et avec les autres.

Grâce à une bourse de Desjardins et un magnifique partenariat avec Mario Boulet, propriétaire du magasin Sport Expert de Montmagny, les élèves de la classe de madame Julie peuvent profiter de petits habits de printemps et de bottes de pluie qui leur permettent de profiter de l’extérieur en toute saison et dans toutes les conditions.

Afin de réaliser son projet, madame Julie a reçu de l’aide du club Richelieu pour faire l’achat de petits vélos, pour recevoir une biologiste et pour offrir des sorties de pédagogie nature à ses élèves. Le club Optimiste l’a également aidé à faire l’achat de raquettes et casques de vélo. L’Élan collectif a collaboré pour l’achat de livres, documentaires et albums sur la nature. Madame Julie tient à souligner l’implication incroyable des gens du milieu pour la réussite de son projet qui permet à tous les enfants de profiter de la nature au quotidien dans les mêmes conditions pour tous!

Pour plus d’information au sujet de la maternelle dehors de madame Julie, consultez sa page Facebook!