L’école secondaire Louis-Jacques-Casault donne un coup de pouce à la planète

Dans le cadre du Jour de la Terre qui avait lieu le lundi 22 avril, le comité Vert Demain de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault avait préparé une programmation d’activités afin de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques qui permettent d’épargner notre chère planète Terre.

Le comité, composé de Frédérique Mercier, Marie Mondor, Vincent Daudelin, Daliane Belleau, Mariane Campagna, Roseline Cliche, William St-Pierre et de Béatrice Mercier, avait deux objectifs en tête lorsqu’il a préparé les activités : rendre l’école secondaire Louis-Jacques-Casault plus écoresponsable et gagner une activité par groupe chargé de classe de niveau au choix.

Lors du premier cours du mardi matin, dans tous les locaux avec fenestration, les cours avaient lieu les lumières éteintes et sans TNI, lorsque possible. L’économie réalisée par une telle action est évidemment minime, mais l’objectif était de sensibiliser les élèves à l’économie d’énergie. Sur l’heure du diner, les élèves qui mangeaient à la cafétéria étaient invités à trier leurs déchets (poubelle, récupération et compost). Le mercredi midi, le plastique était proscrit! Les élèves devaient apporter leurs ustensiles pour manger au service de la cafétéria. Le comité fournissait les ustensiles à ceux qui les auraient oubliés. Ce jeudi, l’objectif était d’apporter un lunch zéro déchet. Les élèves de CFA ont profité de l’occasion pour vendre leurs sacs à collation. Finalement, la semaine se conclura par des jeux Recyclejouer. Les élèves qui y participeront pourront obtenir des coupons qui leur permettra de participer à une activité privilège.

Le comité Vert Demain remercie Martin Pagé du restaurant Saint-Hubert Express de Montmagny pour la cueillette du compost et pour ses précieux conseils au sujet du tri des déchets.