Les élèves de l’école secondaire de la Rencontre découvrent les professions du milieu!

La Ville de Saint-Pamphile et l’école secondaire de la Rencontre donnent la chance aux élèves de 3e secondaire de visiter les entreprises depuis maintenant 9 ans. Le 28 mars dernier, 46 jeunes âgés entre 15 et 17 ans ont visité huit entreprises de Saint-Pamphile, selon leurs intérêts. Pour les entreprises locales, c’est l’occasion de démontrer la diversité des postes disponibles.

Au cours des visites réalisées dans le cadre du projet personnel d’orientation, les jeunes ont notamment eu l’occasion de discuter avec les entrepreneurs de la formation et de l’expérience requise pour les différents postes. Il s’agit d’un premier contact entre les futurs travailleurs et les employeurs, qui font face à la rareté de la main-d’œuvre. Les entrepreneurs apprécient l’expérience, c’est l’occasion de prouver aux jeunes d’ici qu’il y a de la place pour eux après leurs études.

Cette activité s’ajoute au désir de la ville de valoriser davantage l’employabilité sur son territoire. Nous tenons à remercier les entreprises participantes : Garage GMP, Affûtage JL, Transport Saint-Pamphile, Bois Cargault, Miss Glam & CO esthétique, Résidence Dumas, Salon funéraire C Lavoie & fils ainsi que Boucherie D’antan.

Le saviez-vous?
Le projet personnel d’orientation (PPO) offre aux élèves du deuxième cycle du secondaire une occasion unique de découvrir diverses professions susceptibles de correspondre à leurs aptitudes, à leurs goûts et à leurs aspirations. Ce programme place l’élève au centre de l’action, en l’amenant à explorer plusieurs secteurs d’intérêt et à éprouver ses choix par de nombreuses expérimentations.

 

Cindy Morin-Pelletier, agente de promotion et de valorisation
Ville de Saint-Pamphile