Rassemblement et concert Viens jouer avec nous !

Cet événement, organisé par Fédération des Associations des musiciens éducateurs de Québec, Association Québec/Chaudière-Appalaches, réunit plus de 1 250 jeunes musiciennes et musiciens. Pour sa 34e édition, le VJAN a lieu à la salle Albert-Rousseau, en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy pour l’accueil des participants. Il s’agit du plus grand événement musical pour les jeunes de tout l’est du Québec!

Cet événement est une source de motivation importante dans les classes de musique ainsi qu’en parascolaire et génère une énergie incomparable dans nos milieux. Les groupes des écoles participantes sont regroupés afin de former 8 grands ensembles de 150 à 250 musiciens réunissant des instruments à vents et percussions ainsi que des chorales. Les enseignants préparent les élèves depuis janvier pour qu’ils soient prêts pour leur prestation du 25 mai. En plus des répétitions et du concert prévus ce jour-là, les élèves ont la chance de participer à un grand « Bazar » organisé par le Département de musique du CÉGEP de Sainte-Foy, d’assister à des mini concerts offerts par des musiciens professionnels, de participer à des activités musicales diverses et d’assister à la répétition du « band des profs » en compagnie de l’artiste et invité d’honneur. Également, ils peuvent visiter le salon des exposants et participer à des concours pour remporter de magnifiques prix. La journée culmine par les deux grands concerts qui ont lieu à la salle Albert-Rousseau à 16 h 30 et à 20 h.

C’est grâce à l’implication des enseignants en musique et la participation d’un grand nombre de jeunes de nos milieux qu’un événement d’une telle envergure peut se produire avec une aussi grande qualité. Si le succès de cette aventure musicale porte encore ses fruits après plus de trente éditions, c’est non seulement par l’ampleur qu’a pris le rassemblement, mais encore plus par le dynamisme qu’il a provoqué dans les milieux scolaires. De ce fait, ce rassemblement représente une occasion unique de constater tout l’impact de la pratique musicale chez les enfants.