Oscar Gambin, élève à l’école de l’Étincelle, finaliste à un concours de dessin!

La Fondation Monique-Fitz-Back a tenu, samedi le 1er juin dernier à l’Aquarium du Québec, une activité de reconnaissance pour les 50 élèves finalistes et lauréats du concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant. Ces élèves verront leurs dessins exposés sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis.

Exposition de dessins à l’échelle provinciale sur la thématique du fleuve
La huitième édition du concours de dessins Mon fleuve inspirant de la Fondation Monique-Fitz-Back aura fait participer près de 3 700 jeunes entre 5 et 20 ans, répartis dans 112 établissements éducatifs et 14 régions du Québec. Le concours de dessins, qui avait pour thématique d’illustrer ce que le fleuve Saint-Laurent leur inspire, est l’un des plus importants au Québec.

Les murales des 50 dessins finalistes et lauréats seront installées cet été sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis. Des milliers de québécois et de touristes pourront ainsi découvrir le fleuve Saint-Laurent à travers les yeux des jeunes. Parmi les thématiques les plus populaires : l’observation des baleines, la plongée sous-marine, la pêche, le pilotage d’un navire, les métiers maritimes, les croisières et les sports nautiques tels que le kayak ou le kitesurf.

Pour sa part, Oscar Gambin, un élève de 8 ans de l’école primaire de l’Étincelle, a été nommé finaliste dans la catégorie Navires et métiers. Bravo Oscar!

Mon fleuve et moi est le premier projet pédagogique visant à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, à les informer et à les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et son développement. Il comprend une trousse pédagogique et un concours de dessins. Le projet offre une démarche complète aux élèves, en passant par l’information, la recherche, la réflexion et l’expression de leur propre vision.

La Fondation remercie les partenaires suivants d’avoir pris part à l’activité : madame Laurence Jolicoeur, conseillère en communication au Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime, madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale à la Ville de Lévis et membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec ainsi que madame Suzanne Verreault, conseillère municipale à la Ville de Québec et membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec.

Partenaires du projet
L’édition 2018-2019 du concours Mon Saint-Laurent inspirant est possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Communauté métropolitaine de Québec, les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), la Société de développement économique du Saint-Laurent, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime, l’Université Laval, la Société des établissements de plein air du Québec, Croisières AML et la Société des traversiers du Québec.

Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. En 2017, des jeunes de toutes les dix-sept régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.