Viens jouer avec nous! : le plus grand rassemblement musical des jeunes de l’Est-du-Québec !

L’aventure Viens jouer avec nous!, qui s’est tenue le samedi 25 mai 2019 au Cégep de Sainte-Foy et à la salle Albert-Rousseau, a été une occasion en or d’unir nos efforts pour faire vivre une journée magique aux jeunes musiciens du primaire et du secondaire de la Côte-du-Sud. Nos élèves ont également brillé lors de leurs excellentes prestations aux concerts de 16 h 30 et de 20 h.

Félicitations aux 140 élèves participants des écoles primaires Provencher, Jeanne-De Chantal, Aubert-De Gaspé, Saint-François-Xavier, La Francolière, des Tilleuls, Saint-Thomas, Saint-Nicolas et Beaubien et à leurs enseignants de musique, Benoît Boutin, Jean-Philippe Khazoom, Micheline Lemelin, Andréanne Vachon et Lucie Pelletier, ainsi qu’aux élèves de l’école secondaire Louis-Jacques Casault et à leur enseignant, Christian Colin.

Faits intéressant à souligner, les enseignants Christian Collin au trombone, Jean-Philippe Khazoom à la trompette ainsi que deux de nos enseignants retraités, François Samson à la batterie et Laval Thibodeau au saxophone, faisaient partie du band des profs de cette édition. De plus, les enseignants Benoît Boutin, Jean-Philippe Khazoom et Lucie Pelletier ont chacun dirigé une pièce au programme.

Pour séparer les répétitions, la générale et le concert, de nombreuses activités étaient disponibles pour les jeunes lors des temps libres en journée et en soirée. Un rallye musical avec défis, un grand bazar d’instruments avec démonstrations, des ateliers de percussions Baratanga et de ukulélé, des mini-concerts, le concours La voix du VJAN, un jeu musical Kahoot, une salle « Just Dance » des prix de participation, la répétition en salle de Jack Lavoie avec le big band des profs faisaient partie des activités offertes.

Voici un extrait des propos de Jack Lavoie, invité d’honneur : «  J’ai écouté les étudiants en répétitions et échangé avec eux sur l’importance de la musique dans la vie et l’équilibre que ça amène au quotidien! Mes conseils aux étudiants : pas nécessaire de gagner sa vie avec la musique pour être comblé, mais si on garde la musique proche toute sa vie, on ne sera jamais seul… parce que la musique vient du cœur et elle nous aide à sortir nos émotions. »

Grâce au soutien financier des écoles pour les frais d’inscription et du comité culturel Amus’Arts pour une subvention couvrant les frais des autobus, les élèves ont pu bénéficier d’une sortie parascolaire extraordinaire et bien méritée.

Maintenant, ouvrez votre haut-parleur et regardez quelques belles images de cette magnifique journée!

https://www.youtube.com/watch?v=63t9rNmIVW8

 

Lucie Pelletier, enseignante en musique