Près de huit millions de dollars pour deux projets d’agrandissement sur le territoire de la CSCS

Ce lundi 17 juin, le ministre québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, annonçait une enveloppe de 1,7 milliard de dollars pour la construction ou l’agrandissement d’écoles primaires et secondaires dans la province. À la suite de cette annonce majeure, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale et ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, était de passage à l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny, ce mercredi 19 juin, pour annoncer les projets d’envergures qui découleront des investissements octroyés pour la région de la Chaudière-Appalaches.

École primaire Saint-Nicolas

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) compte deux écoles qui bénéficieront des investissements du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029. D’abord, l’école Saint-Nicolas située à Montmagny bénéficiera d’un montant de 3,5 millions de dollars pour la construction d’un nouveau gymnase et l’aménagement d’un local de préscolaire et de service de garde. Ce projet d’aménagement et d’agrandissement engendrera 1 015 mètres carrés supplémentaires mis à la disposition des élèves. Avec le projet d’aménagement de la cour d’école qui mobilise un comité depuis quelques mois, l’école Saint-Nicolas aura une toute nouvelle allure au cours des prochaines années.

École primaire du Phare

Du côté de Bellechasse, c’est l’école primaire du Phare, située à Saint-Michel-de-Bellechasse qui aura l’occasion de mettre en branle un projet mis sur la table depuis plusieurs années. Au terme des travaux qui devraient prendre fin en septembre 2021, les élèves pourront jouir d’un nouveau gymnase d’une hauteur leur permettant de pratiquer un maximum de sports. L’ajout prévu de deux autres locaux permettra notamment d’offrir des espaces plus adaptés à la  clientèle préscolaire. Ce projet de 4 millions de dollars créera 1 020 mètres carrés supplémentaires. Rappelons que depuis trois décennies, l’école du Phare devait composer avec une roulotte, de style maison préfabriquée, pour accueillir les élèves des ateliers Passe-Partout ainsi que du service de garde.

Travaux de la période estivale

L’été 2019 ne sera pas de tout repos pour les membres du personnel du Service des ressources matérielles. En plus de ces deux projets majeurs annoncés, 19 établissements de la CSCS auront droit à une cure de rajeunissement grâce à des travaux de mise aux normes et d’agrandissement. Quatre écoles (3 705 000 $) seront touchées dans la MRC de L’Islet, six (2 395 000 $) dans la MRC de Montmagny et neuf (13 697 000 $) dans la MRC de Bellechasse. L’ensemble de ces travaux représentent 19 797 000 $ d’investissements pour la CSCS.