R2D2, plus que de la science-fiction!

«R2D2 m’a fait découvrir un métier extraordinaire et une nouvelle façon d’apprendre à l’école» -François-Olyvier Déry

Le début de l’année scolaire 2019-2020 a été marqué par le lancement du nouveau profil de formation R2D2, qui permet dorénavant aux élèves inscrits d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ainsi qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en deux ans! 17 filles et garçons font partie de la première cohorte.

Le profil R2D2 s’adresse à TOUS les élèves du secteur des jeunes. Pour s’inscrire dans l’un des programmes de Service de restauration, de Boucherie ou d’Opération d’équipements de production, l’élève doit avoir réussi le français, les mathématiques et l’anglais de 2e secondaire. Pour les programmes de Tôlerie de précision, de Mécanique automobile, de Techniques d’usinage, de Secrétariat, de Comptabilité ou de Cuisine, l’élève devra plutôt avoir réussi ces matières de niveau de 3e secondaire.

L’élève inscrit au profil suit en alternance dans la même semaine les cours en formation générale et les cours en formation professionnelle du programme qu’il choisit.

Une fois les diplômes en poche, l’élève pourra accéder au marché du travail plus rapidement, mais également envisager des études supérieures s’il le désire. Diplômé et qualifié, il devient un candidat de choix pour les employeurs de la région.

Ce profil de formation est offert au Centre de formation professionnelle de l’Envolée ainsi qu’à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny, mais tous les élèves ayant réussi les prérequis peuvent s’inscrire, peu importe leur école secondaire de provenance.

Les parents et les élèves qui désirent obtenir de l’information sur ce parcours de formation innovant sont invités à communiquer avec madame Fanny Létourneau au 418 248-2370 poste 4753 ou par courriel à fanny.letourneau@cscotesud.qc.ca.