Activités d’orientation à la Rencontre

Cet automne, dans le cadre des activités en orientation à l’école secondaire de la Rencontre, plusieurs sorties ont été réalisées dont voici un résumé :

Le défi « Challenge Techno » a eu lieu au cégep de La Pocatière le vendredi 18 octobre. Cette activité était organisée sur une base volontaire et s’adressait aux jeunes de 4e et 5e année intéressées par les technologies du génie physique. En équipe, ils devaient relever des défis, interpellant leurs connaissances en science; de l’électronique à l’ingénierie, en passant par le laser… Une enseignante de sciences et madame Sylvie Gaillard, CO, ont offert aux élèves un accompagnement et un transport gratuitement. Cette année, cinq jeunes y ont participé. Chacun est reparti avec un prix de participation et un beau vécu d’expériences. Les accompagnateurs ont eu le privilège de visiter Solutions Novika, un des incubateurs du cégep en recherche appliquée.

Comme chaque année, les élèves de 5e secondaire ont eu l’opportunité de participer à l’activité secondaire/cégep, au Cégep de La Pocatière, le 28 octobre dernier. À l’intérieur du cégep, une trentaine de représentants de cégeps ou collèges attendaient les élèves des écoles environnantes. Nos jeunes y ont vécu quatre ateliers de leurs choix dans divers secteurs de formations de niveau professionnel et collégial. Certains avaient choisi la visite du cégep et des résidences. L’activité a permis à plusieurs de nos finissants de confirmer leur choix de programme et de cégep pour l’année prochaine.

L’activité ZOOM, qui a eu lieu le jeudi 14 novembre était destinée aux élèves de 4e secondaire et à certains élèves en formation vers les métiers spécialisés. Lors de cette sortie, les élèves ont eu à choisir deux présentations parmi 52 exposés offerts par des travailleurs. Ces exposés couvraient les 50 métiers et professions les plus populaires sur le marché du travail. L’après-midi, nous en avons visité l’entreprise Rousseau Métal qui nous a réservé un accueil très chaleureux et nous a fait parcourir les différentes parties de l’usine.

Enfin, notre dernière sortie a été la Journée Accro de la Techno le 21 novembre dernier pour tous les élèves de 1re et 2e secondaire. Cette activité regroupait de nombreuses entreprises qui présentaient des animations interactives et surprenantes aux jeunes visiteurs. Plusieurs kiosques de démonstrations ou de manipulations étaient disponibles sur place. Lors de cette journée dynamique, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir les entreprises de notre région ainsi que des nouvelles technologies utilisées par ces dernières.

Les prochaines activités à venir sont la soirée d’information sur les études collégiales, le 27 novembre pour les élèves finissants, ainsi que la Journée des Découvertes en sciences de la santé qui aura lieu le 6 décembre prochain à l’université Laval pour 8 élèves. L’année 2020 commencera par une visite industrielle chez MAIBEC et MATÉRIAUX BLANCHET dès le mois de janvier.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec :
Sylvie Gaillard – Conseillère en orientation, 418 356-3314 poste 7709