Passe-Partout ou Maternelle 4 ans?

Vous êtes parent d’un enfant qui aura 4 ans avant le 30 septembre 2020 et vous songez à l’entrée à l’école de votre mini? Voici un petit résumé vous permettant de faire la différence entre le service Passe-Partout et la maternelle 4 ans, en prévision de la période d’admission et d’inscription qui se tiendra au début de mois de février.

Passe-Partout
Le service Passe-Partout s’adresse aux enfants âgés de 4 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, ainsi qu’à leurs parents. Ce service se déploie en 3 volets : ateliers entre parents, ateliers parents-enfants et ateliers enfants. Chaque rencontre est d’une durée de 2 heures et permet de se familiariser au milieu scolaire en douceur.

Les ateliers proposent plusieurs activités éducatives ainsi qu’un partage d’expériences et d’information sur plusieurs sujets tels que la discipline, le développement global de l’enfant, la communication, la gestion des émotions, le stress, etc.

Maternelle 4 ans
Le mandat de la maternelle 4 ans est triple : offrir des chances égales à tous les enfants, s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines et faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre.

À partir des intérêts et du rythme des enfants, l’enseignante organise quotidiennement différents contextes qui favorisent leur développement global (jeu extérieur, jeu libre, jeu actif, lecture d’histoires, courtes activités dirigées, collation, détente, etc.). Les heures d’arrivée et de départ sont les mêmes qu’à l’école et les enfants ont accès au service de garde.

Puisque vous êtes les personnes les plus significatives pour votre enfant, le programme prévoit des moments où vous serez invités à venir à l’école avec lui. Par votre implication à ces activités, vous pourrez également être témoin de ce que votre enfant vit en classe et la fierté qui en découle.

Pour en savoir plus : Maternelle 4 ans 
Passe-Partout
Transition scolaire