Explorons les métiers

Activités d’orientation dans le cadre du cours de Projet Personnel en Orientation (PPO) pour les élèves de 3e secondaire

 Les 7, 10, 16 et 20 janvier 2020, les élèves de 3e secondaire de l’école secondaire de la Rencontre à Saint-Pamphile ont eu le privilège de participer à l’activité « Explorons les métiers ». L’organisation de cette activité s’est faite en collaboration avec Marjorie Milliard, agente de migration Place aux jeunes du Carrefour jeunesse emploi de L’Islet-Sud. Pour cette occasion, nous avons invité des travailleurs qui sont venus parler aux jeunes de leur métier ou profession.

L’objectif de cette activité est de faire connaître aux élèves différents métiers et professions qu’il est possible d’exercer dans notre région. Tous ces travailleuses et travailleurs proviennent de notre région et plusieurs d’entre eux ont créé leur propre emploi grâce à leurs aptitudes entrepreneuriales. Étant persuadés des retombées positives à tous les niveaux dans la rétention des jeunes en région, nous croyons en l’importance de donner la parole aux travailleurs d’ici, experts dans leur domaine. De plus, connaissant les possibilités d’emploi dans notre région et développant un sentiment d’appartenance par la rencontre travailleurs/étudiants, ces derniers seront plus susceptibles de revenir s’installer dans leur milieu après leurs études.

Cette année, nos invités étaient les suivants : deux infirmières, deux camionneurs (une femme et un homme), un architecte chargé de projet, une photographe-portraitiste, deux policiers (une femme et un homme), une acéricultrice, un chef cuisinier, deux représentants des métiers liés à la transformation du bois, et une conseillère en finances personnelles.

Ces activités ont été très appréciées par les élèves. C’est avec générosité et passion que nos invités ont su transmettre aux jeunes le goût d’explorer et de découvrir des métiers et professions.