Les Journées de la persévérance scolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud!

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) auront lieu du 17 au 21 février prochains. Autour de la thématique Nos gestes, un + pour leur réussite, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud profite de l’occasion pour rappeler à la communauté l’importance de se mobiliser autour du grand enjeu qu’est la persévérance scolaire, dans l’objectif de contribuer à la diminution du taux de décrochage scolaire.

Initiatives et concours

Au sein des établissements de la commission scolaire, différentes initiatives seront mises en place afin de donner un espace de choix à la persévérance scolaire. Des rubans verts seront distribués aux élèves et membres du personnel, des affiches qui présentent des fables de la Fontaine sous un angle de la persévérance ont été installées, certains établissements mettront en place un arbre de la persévérance scolaire sur leur mur. Sur une feuille, les élèves doivent indiquer les difficultés auxquelles ils se heurtent à l’école. Les feuilles représentent ainsi les efforts déployés pour leur réussite. Des citations inspirantes seront également publiées quotidiennement sur la page Facebook de la commission scolaire.

Les élèves des écoles primaires ont été invités à réaliser une bande dessinée inspirée de la persévérance scolaire et les élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, quant à eux, étaient invités à prendre une photo présentant une scène où la persévérance scolaire était mise en premier plan. Les deux établissements gagnants mettront la main sur une somme de 500 $ qui sera allouée à la vie scolaire de l’établissement. Les gagnants seront dévoilés le lundi 17 février et le mardi 18 février sur la page Facebook de la commission scolaire, dans le cadre des JPS.

La CSCS invite les parents, les employeurs et toute la population à encourager les élèves pendant cette semaine et tout au long de l’année scolaire. En raison de ses impacts socioéconomiques majeurs, on ne peut considérer le décrochage scolaire comme étant uniquement une affaire d’école. Pour assurer une relève et une main-d’œuvre qualifiées, et parce qu’elle est garante de prospérité à long terme, la persévérance scolaire requiert la concertation et l’implication de tous.

Les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire visent à rappeler aux élèves, aux parents, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs régionaux l’importance de relever le défi de la persévérance et de la réussite scolaires. L’ensemble des régions participe à cet événement. Rappelons qu’encore cette année, c’est Laurent Duvernay-Tardif, médecin, joueur de football pour les Chiefs de Kansas City et gagnant du dernier Super Bowl, qui sera porte-parole de l’événement. Pour en savoir plus, visitez le site Internet : http://www.journeesperseverancescolaire.com/.