Vidéo « S’accrocher »

Le 20 février dernier, une vidéo en lutte contre le décrochage scolaire réalisée par des élèves de l’école secondaire de Saint-Paul a été diffusée à l’ensemble du personnel et des élèves. Cette présentation prenait tout son sens en ces Journées de la persévérance scolaire. Alexis Lachance, Mathis Dupuis-Falardeau, Anaïs Dubé et Sue-Helen Breton-Bernard, sous la précieuse collaboration de l’enseignant d’anglais Xavier Bernier, ont voulu sensibiliser les élèves de la région au phénomène du décrochage scolaire : mieux comprendre pour mieux agir. C’est à travers l’activité parascolaire « Réalisateurs en herbe » que l’équipe a travaillé sur ce court-métrage. Lorsqu’on visionne cette vidéo, on est loin de se douter qu’elle a été conçue avec des téléphones cellulaires ; pourtant, c’est bien le cas.À la suite de cette projection à l’agora de l’école, une réflexion s’est poursuivie en classe avec les enseignants.

Nous souhaitons que cette vidéo puisse détruire certains tabous reliés au décrochage scolaire, mais surtout, livrer un message d’espoir pour une première qualification. Il existe plusieurs chemins vers un premier diplôme. Il est important d’en parler et de se référer à des personnes qui peuvent nous guider dans nos choix, tels que les conseillers d’orientation.

Merci à nos réalisateurs en herbe pour leur génie! Voici le lien pour visionner ladite vidéo intitulée « S’accrocher » :

 

Journaliste : Mme Ariane St-Hilaire Labonté, conseillère d’orientation