Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Des élèves de l’Envol vivent une activité d’initiation à la chasse à la sauvagine

Patrimoine immatériel reconnu par la Ville de Montmagny depuis plusieurs années, la chasse à la sauvagine est une pratique se perpétuant de génération en génération depuis la création de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, il y a maintenant 375 ans. Pour favoriser la transmission des techniques et des savoirs qui sont propres à notre territoire, un atelier d’initiation a été mis en place en collaboration avec la Société d’aménagement et de conservation des oiseaux migrateurs de Montmagny (SACOMM). Le 26 octobre dernier, un premier groupe d’élèves de l’école L’Envol de Saint-Malachie a d’ailleurs été accueilli.

Sans avoir à prendre les armes, les quelque 12 jeunes participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette chasse ainsi que sur les outils et les connaissances écologiques qu’elle requiert. Les habitudes, anciennes et actuelles, de la faune aviaire tout comme les retombées qu’a cette pratique sur notre région sont également des sujets ayant été abordés durant l’atelier.

Fortes du succès de cette première expérience, la Ville de Montmagny et la SACOMM espèrent évidemment que d’autres écoles de la région feront appel à elles pour offrir cette belle activité d’initiation à leurs élèves.

Source : Émilie Laurendeau, Communications Montmagny