Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Formation continue en agriculture : Chaudière-Appalaches se démarque toujours!

Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), diffusent les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2020-2021. Les répondants en formation agricole (RFA) font le bilan d’une année plus que satisfaisante pour la formation continue en agriculture. Destinées aux producteurs, aux aspirants producteurs, à la relève et aux travailleurs agricoles, les activités ont permis de former 7 839 personnes, soit 735 personnes de plus qu’en 2019-2020.

Ce sont 641 activités de formations qui ont été offertes, soit 75 de plus que l’an dernier. Le nombre d’heures de formation a également augmenté, comparativement à l’année dernière (13 022,5 heures/groupe) alors que 16 233,25 heures ont été diffusées. De plus, les sommes engagées en formation continue en agriculture dépassent, pour la première fois, la barre des 3 millions de dollars, soit 3 060 298 $.

 Les coups de cœur

Le palmarès des thématiques les plus populaires, en fonction du nombre de participants, laisse la 1re position à Acériculture et forêt qui demeure le sujet de formation le plus prisé depuis plusieurs années. La Production horticole détrône la Production laitière, pour gagner la 2e place, alors que la Production biologique grimpe d’un rang, pour atteindre la 3e position du palmarès. L‘Agroenvironnement regagne en popularité en se retrouvant en 4e position, alors que la Production laitière ferme la marche en descendant d’un échelon, pour se situer au dernier rang du top 5 des thématiques les plus populaires auprès de la clientèle agricole.

Chaudière-Appalaches, bonne première

Grâce à l’implication et à la concertation des membres du Collectif en formation agricole (CRFA), Chaudière-Appalaches conserve le premier rang des régions les plus actives en formation continue en agriculture depuis plusieurs années. « Il y a une véritable culture de formation dans la région. Les producteurs ont soif d’apprendre, ils cherchent à améliorer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Avec des partenaires en formation proactifs, les résultats sont éloquents », indique madame Sandy Roy, répondante en formation agricole.

Ainsi, pour 2020-2021, on recense 155 activités de formation dans la région, 3 405 heures de cours et 1 815 participants. Plus de 40 % des formations ont été suivies en ligne et une vingtaine de nouveautés sont au bilan. En ce qui concerne le financement, 648 293 $ ont été investis en formation continue en agriculture dont 139 588 $ provenant des participants eux-mêmes et 103 982 $ de Services Québec, un partenaire régional incontournable.

Les partenaires financiers plus impliqués que jamais

Rappelons que le travail des CRFA est rendu possible grâce à la contribution de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui appuient financièrement le PSFA à la hauteur de 495 000 $ par année. L’Union des producteurs agricoles et AGRIcarrières sont également des partenaires provinciaux importants, en raison de leur implication financière et leur contribution en nature, sans oublier l’implication des maisons d’enseignement, partout sur le territoire.

Le bilan complet des activités du PSFA ainsi que les faits saillants 2020-2021 sont disponibles sur le portail de la formation continue en agriculture à l’adresse uplus.upa.qc.ca et sur le site web d’AGRIcarrières à l’adresse agricarrieres.qc.ca.

Source :
Sabrina Giard, agente aux communications
AGRIcarrières
Tél. : 450 679-0540, poste 8736 | sgiard@agricarrieres.qc.ca

Information régionale:
Sandy Roy, répondante en formation agricole
Collectif régional en formation agricole de la Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 228-5588, poste 1239 | sroy@formationagricole.com