Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Deux lauréats régionaux du CSSCS au Défi OSEntreprendre

Le mercredi 4 mai avait lieu le 24e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des
jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action.

Deux projets des écoles du centre de services scolaire ont récolté les honneurs dans leur catégorie respective et sont maintenant finalistes au niveau national, dont les gagnants seront dévoilés le 8 juin prochain au Palais Montcalm.

Primaire 3e cycle (5e et 6e année)
Dans la catégorie Primaire 3e cycle, ce sont les élèves de la Popote du Big 6 – De la tour au bedon de l’école primaire de la Marelle qui se sont démarqués.

Rappelons que le projet de la Popote du Big 6 est de cultiver des légumes et des fines herbes à même des tours aéroponiques installées dans la classe et de les offrir à la vente ou sous forme de don. Ainsi, grâce aux récoltes, les élèves transforment les légumes cueillis en délicieux potages. Une partie de ceux-ci sont vendus afin d’avoir un fonds de roulement pour poursuivre les activités tandis que l’autre partie de la production est remise à des frigos communautaires par le biais de l’organisme le Filon, situé à Lévis

Secondaire Adaptation scolaire
Élève de l’école secondaire Bon-Pasteur, Sacha Fournier a remporté le prix de la catégorie Secondaire Adaptation scolaire pour son entreprise Shadz Gamer.

L’entreprise fondée par le jeune homme conçoit des vêtements personnalisées. Il a même reçu le contrat de produire l’ensemble des vêtements promotionnels de son école secondaire.

Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que le Chaudière-Appalaches Économique est l’organisme responsable de la région de la Chaudière-Appalaches depuis déjà cinq (5) ans. Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, il peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires.

À propos du Défi OSEntreprendre
La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.