La culture dans nos écoles

Vous trouverez dans cette section plusieurs mesures visant à promouvoir la dimension culturelle dans nos écoles.

 

À la commission scolaire de la Côte-du-Sud, le comité culturel Amus’art a comme mandat, entre autres, d’offrir des événements culturels au niveau primaire et secondaire avec des partenariats du monde culturel de la région.

Membres du comité :

  • Jeannette Beaudoin, membre-parent (école secondaire de Saint-Anselme)
  • Kelly Anctil, membre (directrice école primaire)
  • Julie Gaudreau, membre (soutien au comité culturel)
  • Stéphanie Chabot, membre-parent (école secondaire de Saint-Damien)
  • Lucie Pelletier, membre (spécialiste en musique, école primaire)
  • Sylvain Dubé, responsable du dossier culture de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (directeur école secondaire)
  1. Le soutien financier est accordé après analyse, par le Ministère (comité d’évaluation), des projets présentés. Le projet est d’une durée de quatre à douze semaines, consécutives ou non (chaque semaine équivaut à vingt heures par semaine, consécutives ou non, de présence à l’école).
  2. Les sommes allouées s’adressent aux élèves en formation générale des jeunes et à la formation générale des adultes.
  3. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 75 % des dépenses admissibles. Toutefois, les honoraires des partenaires culturels sont entièrement remboursés.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE PROJET

Date limite présentation de projet au ministère : inscription fermée pour 2019-2020

Chaque école souhaitant soumettre un projet doit remplir conjointement avec la ressource culturelle sélectionnée le Formulaire de présentation de projet, puis le soumettre en ligne via l’outil de transmission. Veuillez noter que quelques modifications ont été apportées au formulaire et que seul ce dernier pourra être utilisé pour déposer une candidature.

Formulaire de présentation du projet

Pour voir toutes les conditions d’admissibilité, l’aide financière, la présentation du projet et les aspects administratifs de ce volet, visitez le site Internet.

Ce volet permet aux ressources culturelles (artistes, écrivains et représentants d’organismes culturels) de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 100% des dépenses admissibles.

 

DATE DE DÉPÔT DES PROJETS
Fin novembre par un formulaire rempli, accepté et approuvé par la commission scolaire.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE PROJET
Vous avez un projet en tête et désirez le présenter? Consultez le Formulaire de présentation de projet.

RÉPERTOIRE CULTURE-ÉDUCATION
Consultez le répertoire culture-éducation

 

Pour voir toutes les conditions d’admissibilité, l’aide financière, la présentation du projet et les aspects administratifs de ce volet, cliquez sur le lien suivant!

Découvrez les écoles qui accueilleront un artiste ou qui proposeront un atelier culturel à leurs élèves!

Ce volet permet à des représentants d’organismes de culture scientifique de participer à des ateliers en classe pour présenter aux élèves leurs démarches associées à la science ou à la technologie.

Il permet également aux élèves d’effectuer des sorties scolaires pour visiter des organismes de culture scientifique.

Selon la région et les ressources disponibles, l’aide financière peut atteindre 100 % des dépenses admissibles avant les taxes.

 

 

 

NOUVEAU! 

Il est dorénavant possible de réaliser certains ateliers par visioconférence. Cependant, cette dernière ne peut remplacer une rencontre pouvant avoir lieu en présence avec un représentant d’organisme de culture scientifique.

Pour voir toutes les informations, cliquez sur ce lien!

 

Découvrez les écoles qui offriront des ateliers ou sorties scientifiques à leurs élèves!

Un soutien financier est accordé aux commissions scolaires dans le but de permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.

L’allocation permet de couvrir la totalité des dépenses (taxes incluses), incluant le transport, liées à une sortie scolaire à caractère culturel à condition que l’organisme soit obligatoirement inscrit au Répertoire culture-éducation. L’allocation est directement versée à l’école en début d’année, selon une pondération du MEES.

INFORMATION SUR LA MESURE

http://www.education.gouv.qc.ca/etablissements-scolaires-publics-et-prives/dossiers/culture-education/sorties-scolaires/

RAPPORT DE L’ÉCOLE À TRANSMETTRE À LA COMMISSION SCOLAIRE (au plus tard le 30 juin 2020)

http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/sorties-scolaires-en-milieu-culturel-rapport-de-lecole-a-la-commission-scolaire/

PISTES D’ACTIVITÉS CULTURELLES

Besoin d’idées pour intégrer la dimension culturelle à votre matière? Inspirez-vous des pistes d’activités qui sont disponibles tout au long de l’année.

LA CLASSE CULTURELLE

La Classe culturelle favorise la découverte d’une foule de ressources de qualité et d’initiatives dynamiques qui placent la culture au cœur de l’enseignement. Développée par l’Équipe culture-éducation, elle offre une multitude d’outils permettant d’intégrer la dimension culturelle à l’école, dans toutes les disciplines, du préscolaire au secondaire (matériel pédagogique, planification d’activités, boites à outils, culture en continu, espace jeunes).

RESSOURCES

Sites à découvrir : Des ressources qui gagnent à être connues. À parcourir pour favoriser l’intégration de la culture dans tous les domaines.

Sélection de lectures : Organismes qui peuvent faciliter la recherche et la sélection de bons livres, contes ou bandes dessinées à faire découvrir aux élèves, petits et grands.

Concours et prix : Initiatives qui visent à encourager les projets culturels mis en place dans le milieu scolaire et à soutenir les passions des élèves comme celles des enseignants.

Outils linguistiques : Outils qui guident l’écriture et permettent de dénicher le mot juste et l’expression exacte en français.

Documents de référence : Documents de référence en matière de culture et d’éducation, et ressources à consulter pour mieux comprendre et respecter les droits d’auteur à l’école.

CULTURE EN CONTINU

Articles, offres de formation et recherches portant sur l’intégration de la culture à l’école.

Bulletin Bulle : Bulletin électronique qui, quatre fois par année, donne rendez-vous aux acteurs du milieu scolaire pour partager des coups de cœur, des outils et des découvertes en matière de culture. Une initiative de notre équipe. Pour s’abonner : http://www.classeculturelle.ca/classe/bulletin-bulle/

Revues et bulletins : Sélection de lectures portant sur la culture et l’éducation.

Recherches en culture-éducation : Recherches et documents qui ont tracé les balises de l’intégration de la culture à l’école au Québec.

Perfectionnement : Vidéos qui permettent d’en apprendre davantage sur des aspects de la culture à l’école et sessions de formation et d’information offertes par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans toutes les disciplines et concernant les dossiers Culture-Éducation.

ESPACE JEUNES

Destiné aux élèves, cet espace fourmille d’outils pour enrichir des champs d’intérêts, soutenir des apprentissages ou guider des passions.

CAPSULES-VIDÉOS

Cinq vidéos destinées aux enseignants et enseignantes portant sur l’intégration de la culture à leur pratique. Elles répondent à différentes questions. Notamment, en quoi consiste l’intégration de la dimension culturelle à l’école? Comment l’effectuer? Pourquoi est-ce important?

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7xK7_BJ0pSV24fVTaUcuLhHq6Lx4YMS0

PRIX DE RECONNAISSANCE ESSOR

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/prix-de-reconnaissance-essor/

Chaque année, les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs axés sur la culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.

Sensibilisation aux réalités autochtones

Cette mesure vise le développement de projets qui favorisent les relations harmonieuses entre les communautés autochtones et non autochtones, particulièrement celles vivant à proximité l’une de l’autre. Elle permet de financer, notamment, des activités axées sur le vivre-ensemble, telles des visites thématiques, colloques et conférences, échanges étudiants ou intercommunautaires, activités de sensibilisation, rencontres avec des artistes autochtones; ou des projets ayant pour objectif l’acquisition ou la consolidation de connaissances sur les réalités contemporaines, le mode de vie et les traditions des communautés autochtones du Québec.

La clientèle visée comprend les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Date de dépôt des projets : novembre  par un formulaire rempli avec Collecte-Info et approuvé par la commission scolaire.

Sensibilisation du personnel scolaire aux réalités autochtones (volet 2)

Disponible toute l’année.