Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Culture et entrepreneuriat

Vous trouverez dans cette section plusieurs mesures visant à promouvoir la dimension culturelle dans nos écoles.

 

Au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, le comité culturel Amus’art a comme mandat, entre autres, d’offrir des événements culturels au niveau primaire et secondaire avec des partenariats du monde culturel de la région.

Le comité est composé de 2 directions d’établissements primaires, 1 direction du secondaire, 1 membre du comité de parents du CSSCS et d’un membre du personnel.

  1. Le soutien financier est accordé après analyse, par le Ministère (comité d’évaluation), des projets présentés. Le projet est d’une durée de quatre à douze semaines, consécutives ou non (chaque semaine équivaut à vingt heures par semaine, consécutives ou non, de présence à l’école).
  2. Le projet doit comporter un travail d’expérimentation artistique réalisé par les élèves et implique la participation active de l’enseignant et de l’artiste ou de l’écrivain.
  3. Les honoraires de partenaires culturels sont entièrement remboursés et les autres frais peuvent atteindre jusqu’à 75 % des dépenses admissibles.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE PROJET

Date limite pour présenter un projet et transmettre le dossier de candidature : 15 octobre 2022

Formulaire de présentation de projet

Transmission du dossier de candidature

Pour plus de détails

Ce volet permet aux ressources culturelles (artistes, écrivains et représentants d’organismes culturels) de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 100% des dépenses admissibles, incluant les taxes

 

DATE DE DÉPÔT DES PROJETS
La date limite est le 25 novembre 2022 par un formulaire rempli, accepté et approuvé par le centre de services scolaire.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE PROJET
Vous avez un projet en tête et désirez le présenter?

Formulaire de présentation de projet

Pour plus de détails

RÉPERTOIRE CULTURE-ÉDUCATION
Consultez le répertoire culture-éducation

Pour voir toutes les conditions d’admissibilité, l’aide financière, la présentation du projet et les aspects administratifs de ce volet, cliquez sur le lien suivant!

 

Ce volet permet à des représentants d’organismes de culture scientifique de participer à des ateliers en classe pour présenter aux élèves leurs démarches associées à la science ou à la technologie.

Il permet également aux élèves d’effectuer des sorties scolaires pour visiter des organismes de culture scientifique.

Selon la région et les ressources disponibles, l’aide financière peut atteindre 100 % des dépenses admissibles.

Date limite de dépôt de projet : 25 novembre 2022

Formulaire de présentation de projets

Liste complémentaire d’organismes scientifiques

Pour plus de détails

 

Un soutien financier est accordé aux centres de services scolaires dans le but de permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.

L’allocation permet de découvrir la richesse de lieux et d’événements empreints de culture tout en leur offrant l’occasion de vivre des expériences culturelles signifiantes.

Pour être admissible, l’activité doit faire partie du Répertoire culture-éducation : https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire et répondre à certains autres critères. On trouve dans les frais admissibles : les frais de transport vers les organismes culturels, le coût des billets de spectacle, les droits d’entrée etc.

Pour plus de détails

 

LA CLASSE CULTURELLE

Prix de reconnaissance Essor

La Classe culturelle favorise la découverte d’une foule de ressources de qualité et d’initiatives dynamiques qui placent la culture au cœur de l’enseignement. Développée par l’Équipe culture-éducation, elle offre une multitude d’outils permettant d’intégrer la dimension culturelle à l’école, dans toutes les disciplines, du préscolaire au secondaire (matériel pédagogique, planification d’activités, boites à outils, culture en continu, espace jeunes).

PRIX DE RECONNAISSANCE ESSOR

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/prix-de-reconnaissance-essor/

Chaque année, les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs axés sur la culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.

Sensibilisation des élèves aux réalités autochtones

Cette mesure vise le développement de projets qui favorisent les relations harmonieuses entre les communautés autochtones et non autochtones, particulièrement celles vivant à proximité l’une de l’autre. Elle permet de financer, notamment, des activités axées sur le vivre-ensemble, telles des visites thématiques, colloques et conférences, échanges étudiants ou intercommunautaires, activités de sensibilisation, rencontres avec des artistes autochtones; ou des projets ayant pour objectif l’acquisition ou la consolidation de connaissances sur les réalités contemporaines, le mode de vie et les traditions des communautés autochtones du Québec.

La clientèle visée comprend les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire (incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes).

Date de dépôt des projets : 21 octobre 2022

Formulaire : Délégué aux directions d’établissement par CollecteInfo

Sensibilisation du personnel scolaire aux réalités autochtones (volet 2)

Disponible toute l’année.

Expérimentation entrepreneuriale :

Définition de projet entrepreneurial : « Il a pour but de créer un produit, un service ou un événement qui répond à un besoin ou à une demande du milieu, amène une solution à une problématique ou améliore une situation pour un public cible qui s’étend plus loin que les participants au projet eux-mêmes (ex. : un établissement scolaire, la communauté, la famille, un groupe en particulier, etc.). »

C’est par le Défi OSEntreprendre
(concours en entrepreneuriat) que les écoles peuvent présenter leur projet entrepreneurial. À la suite d’une évaluation d’un jury, le projet devenir lauréat dans au niveau local, régional ou national. Les informations et le formulaire d’inscription pour l’année 2021-2022 sont disponibles en suivant le lien suivant : https://www.osentreprendre.quebec/defi-osentreprendre/volet-scolaire/inscription-et-processus-de-selection/

La date limite pour le dépôt de vos projets à OSEntreprendre est le À venir pour le volet concours.

Les projets entrepreneuriaux peuvent faire l’objet de financement dans 2 volets :

Volet 1 : Expérimentation entrepreneuriale (Mesure 15111) :

Cette mesure permet de soutenir financièrement des projets d’expérimentation entrepreneuriale à la formation générale des jeunes et des adultes en développant l’esprit d’entreprendre des élèves et des adultes.

Un montant de 75 $ par élève peut être attribué jusqu’à un maximum de 500 $ par projet. L’allocation est entièrement sous la responsabilité du Ministère. L’allocation est déterminée en fonction des projets admissibles retenus par le Ministère et des ressources financières disponibles et un ordre d’attribution basé sur la date de la demande à la Mesure 15111- Volet 1 dans le Portail du Ministère Collecte Info.

Le responsable du projet, par l’intermédiaire de sa direction d’établissement, doit déposer une demande au ministère par le biais de Collecte Info entre le 1er février et le 18 mars 2022.

Volet 2

Éducation à l’esprit d’entreprendre (Mesure 15111) : Avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes.

Une demande soit être déposée au ministère par le biais de Collecte Info. 5 établissements bénéficient en 2021-2022 d’une aide financière d’un montant de 3000 $ chacune pour une école primaire et de 5000 $ chacune pour une école secondaire ou un centre d’éducation des adultes.

Pour toute question ou information, veuillez communiquer avec Monsieur Sylvain Dubé au poste 7701 ou Julie Gaudreau, poste 8427.