Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Maternelle 4 ans

Parent d’un enfant qui fera son entrée à l’école en septembre prochain? Consultez notre section sur la transition scolaire!

Pour en savoir plus sur le programme Passe-Partout, également offert aux enfants de 4 ans, consultez notre section Passe-Partout.

Vous êtes un parent d’un enfant de 4 ans? Vous souhaitez lui faire vivre une expérience éducative avant son entrée à la maternelle mais vous vous questionnez à savoir quel serait le meilleur service pour lui? Voici un outil pour vous aider à y voir plus clair : Outil de comparaison

 


Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud offre la maternelle 4 ans dans 19 de ses écoles primaires, soit :


Le mandat de la maternelle 4 ans est de favoriser le développement global de tous les enfants et de mettre en œuvre des interventions préventives.

Quelques points importants :

  • Les enfants qui auront 4 ans au 30 septembre 2022 peuvent s’inscrire; (Consultez la section Admission et inscription pour connaître les modalités)
  • La maternelle 4 ans est à temps plein et a le même horaire scolaire que les autres élèves;
  • Un volet parental, consistant à  10 rencontres, est offert aux parents dont l’enfant fréquente la maternelle 4 ans. Ce volet est animé par une conseillère à l’éducation préscolaire;
  • Les enfants ont le même transport scolaire que les autres élèves;
  • Ils ont accès au service de garde aux mêmes conditions;
  • Il y a 5 périodes de spécialités comme la maternelle 5 ans;
  • La liste des fournitures scolaires est semblable à la maternelle.

Nous invitons les parents intéressés à communiquer directement avec le secrétariat de l’école où ils souhaitent inscrire leur enfants. Toutes les inscriptions se font également à l’école.


Outils pour les parents

Aide-mémoire pour les parents

Document informatif sur la maternelle 4 ans

Programme de maternelle 4 ans du ministère de l’Éducation 

Passe-Partout ou maternelle 4 ans? Outil de comparaison

Outil de préparation à la transition scolaire

Pour préparer son enfant au transport scolaire (Vidéos de la Fédération des transporteurs par autobus)


Foire aux questions

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud offre actuellement la maternelle 4 ans dans 19 de ses écoles primaires.

Pour connaître la liste des établissements qui offrent la maternelle 4 ans, cliquez sur le lien suivant:

Maternelle 4 ans – Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (cscotesud.qc.ca)

Non, il existe différents services pour les enfants de cet âge outre la maternelle 4 ans tels le programme Passe-Partout, les CPE, les garderies subventionnées ou non, les services de garde en milieu familial ou différents services offerts par les organismes communautaires (par exemple, la halte-garderie).

Le choix du service est fait par les parents. Ainsi, ces derniers peuvent tenir compte des besoins et du contexte entourant leur enfant dans ce choix.

Pour vous aider à y voir plus clair, consultez l’outil de comparaison des offres de services éducatifs pour les enfants de 4 ans de Chaudière-Appalaches en cliquant sur le lien suivant :

Outil-de-comparaison_VF-1-compresse.pdf (cscotesud.qc.ca)

Les inscriptions à la maternelle ont lieu au début du mois de février, à l’école de quartier de votre enfant.

Pour l’inscrire, vous devez avoir en main :

  • Son certificat de naissance original (grand format légal);
  • Sa carte d’assurance maladie;
  • Une preuve de résidence (permis de conduire, compte d’Hydro-Québec, de taxes, etc.).

Habituellement, une rencontre d’information pour les parents a lieu avant le début des classes. Certaines écoles planifient cette rencontre en juin (avant l’été), d’autres en août (durant les premières journées pédagogiques). L’école communiquera directement avec vous pour vous donner cette information.

Oui, lorsque l’enfant fréquente son école de quartier et qu’il demeure à plus de 500 mètres de l’école. Lorsque l’enfant fréquente une autre école que celle de son quartier, ce sont les parents qui assument le transport à l’école.

 

Oui, moyennant des frais de garde selon le type de fréquentation choisi, c’est-à-dire, si l’enfant fréquente de façon régulière ou sporadique.

Les parents doivent fournir le repas du midi.

Les enfants, qu’ils aient fréquenté la maternelle 4 ans ou non, entreront tous à la maternelle 5 ans ensemble et chacun pourra apprendre à son propre rythme. Il n’y a pas de prérequis pour entrer à la maternelle 5 ans.

Enfin, le programme Accueillir la petite enfance, utilisé dans les Centres de la petite enfance (C.P.E.) et les services de garde en milieu de familial accrédités, vise le développement des mêmes compétences.

Il n’y a pas de coût relié à l’inscription à la maternelle 4 ans, mais d’autres frais sont à prévoir tels :

  • La fréquentation de votre enfant au service de garde (pas obligatoire);
  • L’achat du matériel scolaire (variable selon les écoles).

* Notez que vous devez fournir le repas du midi lorsque votre enfant fréquente le service de garde et les collations de la journée.

Bien sûr, il est souhaitable que l’apprentissage de la propreté soit initié et guidé par les parents à la maison avant l’entrée scolaire. Toutefois, il est possible que votre enfant ait encore besoin de soutien. Dans ce cas, il sera important d’en aviser l’école le plus tôt possible.

Le minimum d’enfants par groupe est de 6 et le maximum est de 17 enfants.

Une enseignante à l’éducation préscolaire est responsable du groupe d’enfants. Une deuxième intervenante s’ajoute à temps partiel, afin de soutenir le groupe d’enfants.

  • Oui, votre enfant bénéficiera d’une entrée progressive qui s’échelonne habituellement sur 3 à 5 jours.
  • Ces informations vous seront transmises par l’école à l’été précédent l’entrée à la maternelle 4 ans. Vous pourrez ainsi vous y préparer.
  • Bien que pour la grande majorité des enfants cette mesure soit suffisante afin de favoriser une entrée scolaire réussie, certains enfants présentent des difficultés d’adaptation plus importantes. Dans ces cas, il est possible que la fréquentation soit adaptée aux besoins de l’enfant.
  • L’horaire et le calendrier scolaire sont les mêmes que celui de l’école;
  • 2 périodes de 45 à 60 minutes de jeux libres par jour;
  • Une sieste ou une détente en après-midi, en fonction des besoins des enfants;
  • Des périodes d’éducation physique et/ou de musique sont offertes par les spécialistes dans le cycle de 9 jours;
  • 2 récréations de 20 minutes chacune;
  • Des activités extérieures quotidiennes;
  • Des activités de toutes sortes : lecture d’histoires, chansons et comptines, jeux moteurs, jeux de groupe, jeux libres, courtes activités dirigées : arts, ateliers, expériences, etc.;
  • 1 à 2 collations par jour fournies par les parents;

Et tout plein d’apprentissages par l’entremise du jeu!

Le volet parents fait partie intégrante de l’offre de service à la maternelle 4 ans.

Les parents sont les personnes les plus significatives pour l’enfant. Ils jouent un rôle de premier plan afin d’assurer son bien-être et sa réussite. Afin d’apprécier ce qu’il fait et ce qu’il vit, vous serez invités à une dizaine de reprises dans l’année à participer à la vie de l’école avec lui. Ces moments seront une occasion privilégiée pour vous d’être témoin des réussites de votre enfant et de prendre du temps de qualité avec lui.

Ces rencontres, qui auront lieu de jour, pourront prendre diverses formes telles :

  • Rencontre pour le fonctionnement de la maternelle 4 ans et de la classe;
  • Journée d’accueil des enfants et des parents à la rentrée scolaire;
  • Rencontres informelles (activités spéciales à l’école ou autres);
  • Rencontres animées par la conseillère à l’éducation préscolaire;
  • Rencontres afin de partager des informations à propos du développement global de votre enfant et de son cheminement à l’école (carnet de communication).
  • Ateliers d’une durée de deux heures réparties durant l’année scolaire.
  • Activités parents-enfants en classe :

Ces rencontres vous permettent de vivre des activités variées portant sur les divers domaines de son développement, tels des activités de motricité globale, des jeux stimulant le langage, des jeux d’éveil aux mathématiques, etc.

  • Rencontres entre parents :

Pendant ces rencontres, différents sujets sont abordés. Ils sont adaptés aux besoins et aux caractéristiques des enfants de 4 ans, tels la discipline, l’estime de soi, le développement moteur, etc.

  • De plus, certains spécialistes tels que l’orthophoniste ou l’ergothérapeute du Centre de services scolaire sont parfois présents pour donner de l’information lors de ces rencontres.

Les enfants de 4 ans font partie de la clientèle du CISSS. Donc, les services offerts à ceux qui fréquentent la maternelle 4 ans le sont par le CISSS. Les professionnels de l’école (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, etc.) agissent en rôle-conseil auprès des enseignants.

À propos du fonctionnement de la maternelle 4 ans

Communiquez avec la conseillère pédagogique au 418 248-1001

  • Volet parents: Caroline Parent, poste 8428
  • Volet programme: Marie-Isabelle Caissie, poste 8445