Maternelle 4 ans

NOUVEAUTÉ

Trois classes de maternelle 4 ans seront offertes dès la rentrée scolaire 2019-2020.

Bellechasse
Du côté de la MRC de Bellechasse, l’école primaire des Méandres de Saint-Léon-de-Standon ainsi que l’école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien offriront une classe de maternelle 4 ans.

Montmagny
L’école primaire Saint-Pie-X ajoutera à son offre une classe de maternelle 4 ans pour la prochaine année. Quant à elle, l’école primaire Beaubien, qui offrait déjà la maternelle 4 ans, pourra accueillir des élèves des secteurs des écoles Saint-Nicolas et Saint-Thomas qui correspondent aux critères d’admissibilité de la maternelle 4 ans. Les parents de ces secteurs qui désirent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans devront donc contacter directement l’école primaire Beaubien.


La Commission scolaire de la Côte-du-Sud offre la maternelle 4 ans dans 5 de ses écoles primaires, soit l’école primaire aux Quatre-Vents de Saint-Malachie, l’école primaire Belle-Vue d’Armagh, l’école primaire Beaubien de Montmagny, l’école primaire Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace et l’école primaire Chanoine-Ferland de Saint-Fabien.

Le mandat de la maternelle 4 ans est triple : offrir des chances égales à tous les enfants, s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines et faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre.

Quelques points importants :

  • Les enfants qui auront 4 ans au 30 septembre 2019 qui peuvent s’inscrire sont ceux qui ont un code postal ciblé dans les indices de défavorisation 8 à 10 (à vérifier avec le secrétariat de l’école);
  • La maternelle 4 ans est à temps plein et a le même horaire scolaire que les autres élèves;
  • Les enfants ont le même transport scolaire que les autres élèves;
  • Ils ont accès au SDG aux mêmes conditions;
  • Il y a 5 périodes de spécialités comme la maternelle 5 ans;
  • La liste des fournitures scolaires est semblable à la maternelle;
  • Le programme de la maternelle 4 ans prévoit un Volet parents (10 rencontres) animé par une conseillère à l’éducation préscolaire.

Nous invitons les parents intéressés à communiquer directement avec le secrétariat de l’école où ils souhaitent inscrire leur enfants. Toutes les inscriptions se font également à l’école.