Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Information concernant la COVID-19

COVID-19 – Suivi de la situation – Mise à jour – 31 mai 2021
MRC de Bellechasse
Tous les élèves du primaire et du secondaire sont en présence en classe.
 
MRC de Montmagny et L’Islet
Les élèves de 1re et 2e secondaire sont en présence à l’école selon l’horaire habituel.
Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire seront à l’école en alternance selon l’horaire établi par l’école. À compter du 7 juin, ces élèves seront de retour à l’école à temps plein. 
 
Formation professionnelle et formation générale des adultes
 L’enseignement en formation générale des adultes et en formation professionnelle peut reprendre en présentiel à compter du 7 juin pour les MRC de Montmagny et L’Islet. Les élèves de Bellechasse sont en présence. Les directions de centre communiqueront avec les élèves concernés au besoin.

Documentation disponible concernant la situation de la COVID-19

Éviter la propagation
(Symptômes à surveiller et isolement requis) (Quand garder mon enfant à la maison?)

Port du masque d’intervention (et pédiatrique)  

Mise à jour du 8 juin

Dès que 8 juin, le masque de procédure ne sera plus requis en classe pour tous les élèves.

Il demeure obligatoire dans les espaces communs, le transport scolaire et les corridors pour les élèves de 5e et 6e année du primaire et les élèves du secondaire.

Pour les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes, le port du masque n’est plus requis en classe si le 2 mètres est respecté.

Marche à suivre en service de garde

Port du masque dans nos établissements (mise à jour le 3 mai 2021)

Voici les précisions importantes à retenir : 

Primaire

  • Les élèves de la 1re à 6e année devront porter le masque pédiatrique en tout temps, en classe, dans les aires communes, dans les aires de circulation ainsi que dans le transport scolaire.
  • Le masque d’intervention pédiatrique pourra être enlevé à la récréation, pendant les cours d’éducation physique lorsque le 2 mètres est maintenu et pendant les cours de musique au besoin.
  • Les élèves du préscolaire (maternelle 4 ans et 5 ans) sont exemptés du port du masque.
  • Le masque d’intervention pédiatrique est fourni par l’école à raison de deux par jour.

Secondaire

  • Le port du masque de procédure est exigé en tout temps pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire, à l’intérieur et sur les terrains de l’école ainsi que dans le transport scolaire.
  • Le masque de procédure pourra être enlevé pour boire et manger ainsi que pendant les cours d’éducation physique et de musique, au besoin.
  • L’école fournit deux masques par jour à chaque élève. Il est important de s’assurer qu’un masque soit conservé adéquatement en prévision du transport scolaire du matin.

Mesures d’hygiène et de protection dans nos établissements 

Le centre de services scolaire tient à rappeler qu’il est soucieux d’assurer un environnement sain et sécuritaire à l’ensemble des élèves et de ses employés, particulièrement en cette période d’urgence sanitaire. Plusieurs mesures sont en place dans les établissements :

• Les élèves et membres du personnel présentant des symptômes de grippe ou de la fièvre ne sont pas admis dans nos établissements. Si une personne présente des symptômes de toux et de fièvre, celle-ci est immédiatement isolée. Les parents, les membres du personnel et l’équipe de direction seront informés de cette situation.

• Des mesures de distanciation sociale sont instaurées entre les élèves qui ne sont pas dans la même bulle-classe.

• Des affiches sont installées à plusieurs endroits afin que tous gardent en tête les directives à suivre. Le lavage des mains doit se faire de façon assidue. Un rappel régulier des règles d’hygiène et des mesures de protection (incluant la distanciation sociale) tant pour nos élèves, leurs parents et les membres du personnel est effectué.

• Du matériel de désinfection supplémentaire a été acheminé vers nos établissements afin d’assurer un nettoyage adéquat des surfaces et du matériel plusieurs fois par jour. Nous avons une quantité suffisante des produits pour répondre à la demande. Un horaire de nettoyage est affiché dans les locaux, permettant de faire un suivi assidu de la désinfection effectuée.

• La présence des concierges est accentuée.

• L’accès à nos établissement est très restreint.

Soyez assurés que la santé et la sécurité des élèves et de notre personnel demeure notre entière priorité.


Soutien psychosocial

Services offerts par des professionnels de le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Services offerts par Tel-Jeunes

Services offerts par la LigneParents