Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Information concernant la COVID-19

COVID-19 – Suivi de la situation – Mise à jour – 19 mai 2020


19 mai 2020

Information relative à la gestion des cas suspectés et confirmés de la COVID-19 dans nos milieux scolaires

Consignes de sécurité à l’égard des élèves et des enseignants

Affiche concernant les symptômes de la COVID-19


8 mai 2020, 8 h – Dans un souci de sécurité, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a pris la décision de fournir un masque de protection à chaque enfant fréquentant ses écoles. Considérant l’ampleur de la commande, les livraisons seront échelonnées sur une période d’environ trois semaines. Notre objectif est que chaque enfant ait son masque d’ici la fin du mois de mai.

Ces masques réutilisables sont lavables à la main avec de l’eau tiède et du savon. Nous demandons donc votre aide afin de laver quotidiennement le masque de votre enfant lors de son retour à la maison et de le laisser sécher à l’air libre. N’oubliez pas de le retourner à l’école à tous les jours.

Dans l’attente de recevoir une quantité suffisante de masques pour tous, des couvre-visage en tissus inspirés des recommandations de la Santé Publique seront distribués aux élèves. La méthode d’entretien demeure la même que pour le masque : lavage à la main à l’eau tiède et savon, laisser sécher à l’air libre, le retourner à l’école.

Le port du masque ou du couvre-visage sera fortement recommandé lorsqu’il sera impossible de respecter la distanciation minimale applicable de 2 mètres entre deux personnes. Les moments ciblés sont donc : lors d’interventions de proximité avec un membre de l’équipe-école, lors du transport scolaire, lors de l’entrée le matin, lors des déplacements de groupe (ex : récréations) et lors de la sortie le soir.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous démontrez à l’égard de la sécurité de vos enfants et pour la collaboration que vous nous apporterez en encourageant votre enfant à porter le couvre-visage, en le nettoyant quotidiennement et en vous assurant qu’il l’aura avec lui à chaque jour de classe.

Voici deux affiches expliquant le port adéquat d’un masque. Nous vous invitons à les regarder avec votre enfant.

Explications sur le port adéquat du masque – 1
Explications sur le port adéquat du masque – 2


Mise à jour – 20 mai – Retour en classe

Un guide d’information a été produit à l’attention des parents. (Consulter le guide)


Appel au bénévolat

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a lancé un appel à la population afin de mobiliser des bénévoles, notamment dans les banques alimentaires du Québec et d’autres organismes.

Si vous avez du temps à offrir en ce temps plus difficile, visitez le jebenevole.ca pour manifester votre intérêt à prêter main-forte.

N’oubliez pas que l’entraide et la solidarité feront toute la différence! Merci de votre dévouement!


Accès à nos cours d’école

Plusieurs familles utilisent les installations de nos cours d’école pour jouer dehors. Afin de respecter les consignes gouvernementales, nous vous demandons d’éviter les rassemblements dans ces milieux


Service aux entreprises
Mise à jour, 17 mars, 14 h – En raison de la situation actuelle, le Service aux entreprises annule plusieurs formations offertes du 16 au 29 mars. Consultez la liste de ces formations ici : https://sae.cscotesud.qc.ca/covid-19/.

 


Mesures d’hygiène et de protection dans nos établissements 

La commission scolaire tient à rappeler qu’elle est soucieuse d’assurer un environnement sain et sécuritaire à l’ensemble de ses employés, particulièrement en cette période d’urgence sanitaire. Plusieurs mesures sont en place dans les écoles primaires :

• Les enfants présentant des symptômes de grippe ou de la fièvre ne sont pas admis dans nos établissements. Si une personne présente au service de garde montre des symptômes de toux et de fièvre, celle-ci est immédiatement isolée. Les parents, les membres du personnel et l’équipe de direction seront informés de cette situation.

• Des mesures de distanciation sociale sont instaurées entre les enfants en tout temps, même lors des repas, des jeux et des activités ainsi que dans les vestiaires.

• Des affiches sont installées à plusieurs endroits afin que tous gardent en tête les directives à suivre. Le lavage des mains doit se faire de façon assidue. Un rappel régulier des règles d’hygiène et des mesures de protection (incluant la distanciation sociale) tant pour nos élèves, leurs parents et les membres du personnel est effectué.

• Du matériel de désinfection supplémentaire a été acheminé vers nos écoles afin d’assurer un nettoyage adéquat des surfaces et du matériel plusieurs fois par jour. Nous avons une quantité suffisante des produits pour répondre à la demande. Un horaire de nettoyage est affiché dans les locaux, permettant de faire un suivi assidu de la désinfection effectuée.

• La présence des concierges est accentuée.

• L’accès à nos établissement est très restreint.

Soyez assurés que la santé et la sécurité de notre personnel et des enfants qui fréquentent les services de garde demeurent notre entière priorité.


Soutien psychosocial

Services offerts par des professionnels de la CSCS

Services offerts par Tel-Jeunes

Services offerts par la LigneParents 


Activités prévues dans nos établissements

Nous vous rappelons que toutes les activités prévues par des organismes qui sont en location dans nos établissements sont également annulées pour une période indéterminée.


Communication avec les membres du personnel 

Nous demandons aux membres du personnel de rester attentifs à leurs courriels chaque jour.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des nouveaux développements dès que possible.