Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Information concernant la COVID-19

COVID-19 – Mise à jour du 30 août 2021

Liste des symptômes à surveiller en lien avec la COVID-19

Plan de la rentrée 2021-2022 – COVID-19

Comme annoncé par le gouvernement du Québec et les autorités de santé publique le 11 août dernier, le retour en classe s’effectuera en présence, sans distanciation et sans restriction de bulle-classe stable pour les élèves du Québec, tant au primaire, au secondaire, à la formation générale des adultes qu’à la formation professionnelle.

Toutefois, l’augmentation des cas et la présence de nouveaux variants invitent à la prudence.

Voici les mesures faisant partie du Plan de la rentrée scolaire 2021 :

  • Tous les élèves, dès la première année du primaire devront continuer de porter le masque d’intervention dans les aires communes, lors de leurs déplacements à l’intérieur ainsi que dans le transport scolaire. Les masques seront fournis par l’établissement.
  • Le port du masque en continu n’est pas obligatoire pour le personnel scolaire à l’intérieur ni à l’extérieur si la distanciation physique de 2 mètres est respectée ou s’il y a présence de barrières physiques. Le port du masque en continu est toutefois obligatoire en tout temps dans les espaces communs, lors des déplacements dans les corridors et dans le transport scolaire. (CNESST)
  • Maintien de l’ensemble des services éducatifs incluant les projets pédagogiques particuliers, comme les concentrations sportives, les sorties scolaires et les activités parascolaires et interscolaires de tout genre.
  • Au secondaire, le passeport vaccinal sera obligatoire pour prendre part à certaines activités parascolaires jugées à haut risque.

Toutefois, si la situation sanitaire le requiert d’ici la rentrée scolaire ou en cours d’année scolaire dans une région donnée ou en cas d’éclosion dans un établissement, des mesures supplémentaires, comme le port du masque d’intervention dans d’autres circonstances (ex. : en classe), pourraient être mises en place par les autorités de santé publique. Ces mesures permettraient de maintenir accessibles l’ensemble des services éducatifs pour les élèves.

Il est à noter que les jeunes de plus de 12 ans qui ont reçu deux doses de vaccin et qui sont considérés adéquatement protégés ne seront pas systématiquement retirés s’ils sont exposés à un cas positif.

Pour en savoir plus :

Rentrée scolaire 2021-2022 – COVID-19

Orientation en vue de la rentrée 2021


Mesures d’hygiène et de protection dans nos établissements 

Le centre de services scolaire tient à rappeler qu’il est soucieux d’assurer un environnement sain et sécuritaire à l’ensemble des élèves et de ses employés, particulièrement en cette période d’urgence sanitaire. Plusieurs mesures sont en place dans les établissements :

• Les élèves et membres du personnel présentant des symptômes de grippe ou de la fièvre ne sont pas admis dans nos établissements. Si une personne présente des symptômes de toux et de fièvre, celle-ci est immédiatement isolée. Les parents, les membres du personnel et l’équipe de direction seront informés de cette situation.

• Des affiches sont installées à plusieurs endroits afin que tous gardent en tête les directives à suivre. Le lavage des mains doit se faire de façon assidue. Un rappel régulier des règles d’hygiène et des mesures de protection (incluant la distanciation sociale) tant pour nos élèves, leurs parents et les membres du personnel est effectué.

• Du matériel de désinfection supplémentaire a été acheminé vers nos établissements afin d’assurer un nettoyage adéquat des surfaces et du matériel plusieurs fois par jour. Nous avons une quantité suffisante des produits pour répondre à la demande. Un horaire de nettoyage est affiché dans les locaux, permettant de faire un suivi assidu de la désinfection effectuée.

• La présence des concierges est accentuée.

• L’accès à nos établissement est très restreint.

Soyez assurés que la santé et la sécurité des élèves et de notre personnel demeure notre entière priorité.


Soutien psychosocial

Services offerts par des professionnels de le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Services offerts par Tel-Jeunes

Services offerts par la LigneParents