Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Admission et inscription

Année scolaire 2021-2022

La période officielle d’admission et d’inscription du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud se déroulera entre le 1er et le 12 février 2021.

Consulter l’avis public

Pour trouver l’école de votre secteur, utilisez l’outil :  Je cherche une école

Tous les parents des élèves qui fréquenteront pour la PREMIÈRE fois une école du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud doivent remplir le formulaire de préinscription disponible ci-dessous. 

Formulaire de préinscription :

Cliquez ici pour accéder au formulaire de préinscription 

Pour toute nouvelle admission aux services suivants :

  • Passe-Partout 4 ans (pour enfant âgé de 4 ans avant le 1er octobre 2021)
  • Maternelle 4 ans (pour enfant âgé de 4 ans avant le 1er octobre 2021) (Pour connaître la liste des écoles offrant ce service, consultez notre section Maternelle 4 ans) (la liste peut changer en 2021-2022 selon les directives du MEQ)
  • Maternelle 5 ans;
  • Primaire; et
  • Secondaire;Voici la procédure à suivre :
  • Les parents doivent remplir le formulaire de préinscription qui sera disponible en ligne à compter du 1er février 2021.
  • Par la suite, la secrétaire de l’école communiquera avec un parent afin de prendre rendez-vous à l’école afin d’amener les documents suivants :
  • Les parents doivent présenter l’original du certificat de naissance « GRAND FORMAT »1.
    • 1Le certificat « GRAND FORMAT » peut être obtenu auprès du Directeur de l’état civil du Québec à l’adresse Internet suivante : www.etatcivil.gouv.qc.ca. Vous pouvez également vous adresser directement au bureau de Québec situé au 2535, boulevard Laurier, Québec, G1V 5C5 (Téléphone : 1 877 644-4545).
  • Aux fins de l’obtention de la gratuité scolaire, les parents doivent attester de leur résidence au Québec en fournissant une des pièces suivantes (où se retrouve leur adresse actuelle).
    • Permis de conduire;
    • Compte de taxes scolaires ou municipales;
    • Compte d’Hydro-Québec;
    • Tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental.
  • Les parents doivent présenter le dernier bulletin scolaire de leur enfant, s’il y a lieu.

Pour les élèves qui fréquentent DÉJÀ l’un des établissements du centre de services scolaire

Pour les parents qui ont une adresse courriel associée à l’adresse principale de l’élève, l’inscription se fera en ligne sur Mozaïk-Inscription. Ils recevront un courriel confirmant la procédure à suivre. Pour les parents qui n’ont pas d’adresse courriel, ceux-ci recevront un formulaire papier intitulé « Fiche d’inscription et de renseignements scolaires 2021-2022 » qu’ils devront signer et retourner à l’école dans les meilleurs délais.

Voici des capsules vidéo pour vous aider pour l’inscription sur Mozaïk-Inscription :

Mozaïk-Inscription – Réinscription à l’école

Mozaïk-Inscription – Inscription au service de garde

Mozaïk-Inscription – Inscription au choix de cours

Choix d’une école autre que celle de son secteur habituel de fréquentation

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à une autre école que celle de leur secteur habituel de fréquentation doivent remplir le formulaire « Demande de fréquentation scolaire hors secteur ». Ce choix d’une école autre que celle de leur secteur habituel ne permet pas d’exiger le transport scolaire lorsque celui requis excède ce qui est prévu par le centre de services scolaire. Des frais seront chargés si le transport est disponible.

  • Pour les élèves au service Passe-Partout 4 ans : les inscriptions doivent se faire à leur école de secteur. Le lieu du service sera déterminé à la fin du mois d’août.
  • Pour les élèves du préscolaire 4 ans : les inscriptions doivent se faire à leur école de secteur : Ces demandes de fréquentation scolaire hors secteur devront être analysées avant qu’une décision soit rendue.
  • Pour les élèves au préscolaire 5 ans et au primaire :
    • Avant le 1er mars : Les inscriptions doivent se faire à l’école demandée. Ces demandes de fréquentation scolaire hors secteur seront automatiquement acceptées.
    • À partir du le 1er mars : Les inscriptions doivent se faire à l’école de secteur. Ces demandes de fréquentation scolaire hors secteur devront être analysées avant qu’une décision soit rendue.
  • Pour les élèves du secondaire : Les inscriptions doivent se faire à l’école demandée.

Choix d’une école d’un autre centre de services scolaire

Pour les élèves qui résident sur le territoire du centre de services scolaire mais qui voudraient être inscrits dans une école d’un autre centre de services scolaire, les parents doivent remplir le formulaire « Choix d’une école à l’extérieur du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ».

Une fois le formulaire complété et signé de façon MANUSCRITE, veuillez le retourner par courriel à colette.boulet@cscotesud.qc.ca.

Renseignements supplémentaires

Bien qu’un parent doive procéder à une demande d’admission d’un élève ou à son inscription à l’école primaire de son secteur ou à une école secondaire, ceci ne signifie pas que cet élève fréquentera cette école pour la prochaine année scolaire. Les élèves seront admis dans les écoles conformément aux critères en vigueur au centre de services scolaire, lesquels tiennent compte des territoires géographiques, des services offerts, des places disponibles, du réseau de transport, ainsi que des modalités d’organisation scolaire.

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud se réserve le droit de déplacer certains élèves d’un secteur scolaire à un autre afin de lui permettre de mieux gérer les services qu’il offre de même que les ressources dont il dispose.

Pour être admis au service Passe-Partout 4 ans ou au préscolaire 4 ans, l’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2021. Pour le préscolaire 5 ans, l’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2021. Les parents qui souhaiteraient obtenir, pour leur enfant, une dérogation à l’âge d’entrée au préscolaire 5 ans ou à la première année du primaire sont invités à communiquer avec la direction de l’école de leur secteur pour obtenir de plus amples renseignements.

DATE DU 1er MARS 2021

Dans le cadre de l’application de la politique de maintien ou de fermeture des écoles et de la procédure relative aux critères d’inscription des élèves en référence à l’article 239 de la Loi sur l’instruction publique, LA DATE DU 1er MARS SERA LA DATE DE RÉFÉRENCE.