CréaCamp au CFER de Bellechasse

Vendredi dernier, le CFER de Bellechasse accueillait le CréaCamp d’École branchée. Les CréaCamps sont des journées de formation continue pour les enseignants du primaire et du secondaire. Elles permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets créatifs ou des approches innovantes en compagnie de pairs et de facilitateurs experts, dans le but de réinvestir en classe et de développer un réseau de contacts.

Tous les participants devaient faire un choix difficile parmi 3 ateliers captivants.

L’art de raconter par le numérique
L’un des ateliers offerts lors de ce CréaCamp a permis d’exploiter différentes façons de raconter. Le « storytelling » est une façon créative de favoriser l’expression chez les élèves. Ainsi, les participants ont pu explorer la technique de l’écran vert pour la photo et la vidéo, certains ont enregistré des tutoriels animés, d’autres ont créé des histoires à l’aide de petits personnages… C’est en compagnie du mentor Carl Parent, conseiller pédagogique TIC à la CS des Navigateurs, que les participants ont pu laisser aller leur créativité!

Créer à partir des apps natives de l’iPad
Pas besoin d’acheter de nombreuses applications pour tirer profit de la tablette iPad! C’est ce que les mentors Michel Fitzback, enseignant au CFER de Bellechasse, et Marie-Claude Barbe, de Apple Canada, ont prouvé aux participants de leur atelier! Par exemple, plusieurs ont appris à exploiter l’application Clip pour créer des animations. Ils ont aussi pu créer un univers sonore grâce à Garage Band, et bien plus.

Programmation et robotique pédagogique pour tous
Enfin, le conseiller pédagogique au service national du RÉCIT du domaine des maths, sciences et technologique Pierre Lachance a accompagné de nombreux participants dans leur initiation à différents langages de programmation. Scratch, Ozobot, EV3, Sphero : il y en avait pour tous les goûts!

Nao et Pepper : des robots humanoïdes qui captent l’attention!
Les élèves du CFER de Bellechasse sont habitués au robot Nao. Ce sympathique humanoïde permet de s’initier à la programmation, en plus de faire des merveilles auprès d’enfants autistes, entre autres. Les participants du CréaCamp ont eu l’occasion de faire leurs premiers pas en apprenant à le programmer grâce à un atelier spécial offert par Thierry Karsenti et son équipe, Julien Bugmann et Simon Parent (qu’on a surnommés les « parrains » de Nao!). Un moment fort de la journée! Aussi, on a pu découvrir en primeur canadienne dans une école, peut-être même en Amérique du Nord, Pepper, le grand frère de Nao.

On peut donc affirmer que le CréaCamp du CFER de Bellechasse a été une réussite sur toute la ligne. De quoi inspirer les participants sur l’école du 21e siècle! Bravo à tous!

Le prochain CreaCamp se tiendra le 23 février à l’école secondaire de Neuchâtel. Il est encore temps de vous inscrire!

 

Source : Audrey Miller, École Branchée
Pour lire l’intégral du compte-rendu de madame Audrey Miller. Rendez-vous sur le site d’École branchée.