R2D2 – Réussir deux diplômes en deux ans!

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud innove en instaurant un nouveau profil de formation qui permettra aux élèves inscrits d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ainsi qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en deux ans!

Le profil R2D2 s’adresse à TOUS les élèves du secteur des jeunes qui ont réussi le français, les mathématiques et l’anglais de 3e secondaire. L’élève inscrit au profil suit en alternance dans la même semaine les cours en formation générale et les cours en formation professionnelle. Il devient ainsi très qualifié pour un emploi spécialisé en plus de pouvoir poursuivre ses études au collégial puis à l’université. Il pourra ainsi travailler dans son domaine de compétences à temps partiel. Si l’élève n’envisage pas de faire des études supérieures, il pourra toutefois accéder plus rapidement au marché du travail, tout en s’assurant d’obtenir un DES et un DEP. Il devient alors un candidat très intéressant pour les employeurs de la région qui manquent de main-d’œuvre spécialisée.

Ce profil de formation est offert au Centre de formation professionnelle de l’Envolée ainsi qu’à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny, mais tous les élèves ayant réussi les prérequis peuvent s’inscrire, peu importe leur école secondaire de provenance.

Voici la liste des programmes offerts :

Tôlerie de précision
Service de la restauration
Mécanique automobile
Secrétariat
Opération d’équipements de production
Comptabilité
Techniques d’usinage
Boucherie de détail

Le programme R2D2 est définitivement une formule gagnante qui permettra d’ouvrir à nos jeunes de nombreuses portes pour leur avenir professionnel. La qualification supplémentaire qu’ils acquerront tout en complétant leur diplôme d’études secondaires, leur permettra d’accéder à des études supérieures, avec déjà dans leur bagage, de plus vastes connaissances et expériences. Il y a même une possibilité d’aide financière aux études!

Les personnes qui désirent avoir plus d’information ou s’inscrire sont invitées à communiquer avec madame Johanne Simard 418 248-2370 poste 4753 ou par courriel à johanne.simard@cscotesud.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *