La commission scolaire consulte ses partenaires en vue de soutenir la réussite

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud a procédé mardi dernier à une vaste consultation en vue de l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite.

De nombreux acteurs de plusieurs secteurs étaient présents afin d’échanger autour de quatre (4) grands thèmes priorisés cet automne dans le cadre d’un sondage complété par de nombreux partenaires. En plus de représentants de toutes les catégories d’emplois de la commission scolaire, des élèves, des parents, des organismes communautaires, des CPE, des acteurs du secteur de la santé et des participants du secteur municipal ont pris part à la rencontre de consultation.

Les échanges visaient à se donner une compréhension commune du contexte et des enjeux propres à chacun des quatre thèmes, soit : des interventions précoces, rapides et continues; des fonctions et des parcours pour apprendre tout au long de la vie; une adaptation à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires ainsi que des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité.

Ainsi, les échanges ont permis de cibler certains défis propres à chacun des thèmes de manière à répondre aux objectifs ministériels tout en respectant le contexte de la commission scolaire (petites écoles, diminution de la clientèle, territoire, etc.). Il a notamment été question d’adaptation des pratiques pédagogiques à l’égard de la clientèle (garçons ou filles, par exemple), d’actions concertées entre les parents, l’école et la communauté et d’enseignement stratégique de la lecture. Des pistes qui mèneront sans doute à un Plan d’engagement vers la réussite qui répondra non seulement aux exigences du Ministère, mais également de nos milieux.

L’expérience fut très positive et les échanges très riches. Tout ce processus témoigne de l’ouverture de la commission scolaire à travailler en collaboration avec les acteurs des différents milieux. « Nous sommes conscients que l’éducation de nos élèves, jeunes et adultes, s’appuie sur un travail conjoint de tous les acteurs. La rencontre d’aujourd’hui était un moment privilégié pour partager la responsabilité commune que nous portons quant à la persévérance et la réussite des élèves. » conclut monsieur André Chamard, directeur général de la commission scolaire.

La commission scolaire remercie grandement tous les participants pour leur temps et leur apport essentiel. Il est certain que le prochain Plan d’engagement vers la réussite sera le reflet des préoccupations, des besoins et des attentes qui nous ressemblent et qui nous rassemblent.