Nouveauté : programme de formation menant au poste de manœuvre multisectoriel

Afin de donner un coup de pouce aux entreprises de la région, le Service aux entreprises de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) offrira un nouveau programme de formation menant au poste de manœuvre multisectoriel dès le mois d’octobre prochain.

Le recrutement de travailleurs qualifiés demeure un enjeu majeur dans le contexte où le taux de chômage de la région de la Chaudière-Appalaches figure parmi les plus bas du Québec. Ainsi, dans le but de soutenir les efforts déployés pour le recrutement et l’intégration des travailleurs, le Service aux entreprises de la CSCS a élaboré, en partenariat avec quelques entreprises, un programme de formation menant au poste de manœuvre multisectoriel.

Un parcours personnalisé
Ce nouveau programme de formation permettra aux participants d’acquérir des compétences nécessaires à l’exécution de travaux de manœuvre dans différents milieux de travail. Au terme de cette formation, la personne pourra travailler dans différentes entreprises, principalement en milieu industriel et agricole ainsi que dans le secteur des travaux publics. La formation sera déclinée en trois blocs. Le premier sera axé sur le choix professionnel, dont les compétences du parcours d’insertion socioprofessionnelle (ISP) de la formation générale des adultes (FGA). Ces premières 120 h de formation constitueront le tronc commun pour l’ensemble des participants. Dans un deuxième temps, environ 320 h de formation seront consacrées aux compétences du DEP Opération d’équipements de production du Centre de formation professionnelle de l’Envolée ou des DEP Production animale, acéricole et Mécanique agricole au Centre de formation agricole de Saint-Anselme (selon les orientations professionnelles du participant). Le dernier bloc de 360 h correspond au stage en milieu de travail. Au terme de ces trois portions, les participants auront cumulé 440 h de formation et 360 h d’expérience reconnue et rémunérée.

Des partenaires solides
Depuis déjà quelques mois, sept entreprises de la MRC de Bellechasse, soit Groupe Côté Inox, Alfred Couture, CDL, Lafontaine, IEL, Meuble Idéal et Fortier 2000, ont manifesté leur intérêt à s’associer à ce nouveau programme de formation, en plus du Centre local d’emploi (CLE) de Saint-Lazare qui s’assurera de contribuer au rayonnement de ce nouveau programme.

Pour plus d’information au sujet de ce programme de formation, les personnes intéressées peuvent consulter le cscotesud.qc.ca/formation-manoeuvre-multisectoriel ou contacter M. Harold Baillargeon, conseiller au Service aux entreprises de la CSCS au 418 883-4610 poste 1801. Une rencontre d’information sera prévue au cours des prochaines semaines.